L’histoire d’Agricool est celle d’une utopie tellement folle qu’elle finit par marcher : une nouvelle forme d’agriculture urbaine, qui permet de produire en circuit court, dans les villes, des fruits et légumes de grande qualité, grâce à la technologie et avec un impact minimal sur l’environnement.
Deux entrepreneurs décident de s’attaquer à la source du problème : la « distance entre le produit et le consommateur », et « la production de masse, avec ses dérives, les produits chimiques ». Persuadé qu’on peut « bien manger aussi dans les villes », ils lancent la startup Agricool en 2015 avec l’espoir de révolutionner la production des fruits et légumes grâce à la technologie, qui permettrait de produire en circuit court et dans un environnement urbain.
Pour cela, Agricool mise sur des containers bardés d’innovations, dont deux sont protégées par des brevets. Dans un cube de 35 m² qui peut se garer n’importe où (dans un entrepôt, un parking…), ils font rentrer plusieurs milliers de plants de fraises installés à la verticale. Pas besoin de terre et à peine d’eau : les fruits mûrissent sous des lampes LED fabriquées par la startup elle-même, et se développent grâce à un “système fermé de nutriments“.