L’Union europenne de plus en plus lamentable! (Vidéo)

Sans grande surprise, le sommet européen de Sibiu, en Roumanie, n’a pas permis, jeudi, d’avancées sur la lutte contre le changement climatique. A l’issue de la réunion, le président français s’est tout de même félicité, devant un parterre de journalistes, d’avoir obtenu «neuf signatures», sur les 27 Etats membres présents, sur sa proposition de texte pour une politique européenne ambitieuse sur le climat. Le Brexit étant prévu pour octobre, le Royaume-Uni était absent.

Une faible victoire pour Emmanuel Macron, car seule la Lettonie s’est ajoutée à la liste des Etats membres qui soutenaient déjà ses mesures – la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal et la Suède.

Désaccord au sommet

Initiative du chef d’Etat français, ce texte évoque, entre autres, l’objectif de limiter la hausse des températures mondiales à 1,5°C (par rapport au niveau préindustriel), la neutralité carbone d’ici à 2050 et un budget européen à la hauteur de ces objectifs.

Bien loin d’obtenir une majorité, le document retourne hiberner en attendant que les dirigeants européens s’accordent sur une politique climatique de long terme. D’autant que l’Allemagne, le gros poisson européen, reste dans un groupe d’opposants qui rechignent à s’engager sur la voie de Macron. Ils argumentent notamment sur les problèmes économiques que cela pourrait causer à certains, notamment aux pays de l’Est dont les économies sont encore très charbonnées. «Je partage une grande partie de cette initiative mais puisque nos objectifs pour 2050 divergent, je ne suis pas encore en mesure de la soutenir pleinement», a expliqué la chancelière allemande Angela Merkel, jeudi

 

 

Source

Related Articles