La Pluie qui chante (titre original : Till the Clouds Roll By), film réalisé en 1947 par Richard Whorf, est une comédie musicale qui raconte la vie du génialissime compositeur Jerome Kern (1885-1945). Plus de 700 chansons dont des dizaines devenues des classiques comme « Ol’ Man River », « A Fine Romance », « Can’t Help Singing », etc. Auteur aussi de comédies musicales qui ont fait le bonheur de Broadway : de Show Boat (1929) à La Reine de Broadway (1944) en passant par Swing Time (avec Fred Astaire qui sera l’un de ses interprètes attitrés).
En 1940, la MGM décidait de lui consacrer un biopic. Plus de quatorze stars se joindront au projet (hélas ! Kern, mort en 1945, ne verra jamais le film terminé) : Robert Walker, Judy Garland, Cyd Charisse, Angela Lansbury, Frank Sinatra, Esther Williams, Lena Horne, June Allyson, Tony Martin, Kathryn Grayson.
A noter que c’était la sixième apparition de Sinatra sur les écrans. Et que les numéros de Judy Garland (alors enceinte de sa fille, la future Liza Minnelli), furent dirigés par celui qui était son époux, Vincente Minnelli.
Jerome Kern peut être considéré comme un novateur dans la comédie musicale, ce genre si intrinsèquement américain, au même titre que Cole Porter, Irving Berlin, George Gershwin. En 1940, avec son librettiste et ami de toujours, Oscar Hammerstein II (interprété par Paul Langton dans le film), Kern composa la chanson « The Last Time I Saw Paris », en hommage à la France occupée. Ce même morceau, utilisé plus tard dans le film Lady Be Good, recevra l’oscar de la meilleure chanson.
Alain Sanders – Présent