K’AAK’ CHI, 118ème pyramide maya…

 

Par Charles Chaleyat

On nous annonce la découverte par William Gadoue,  jeune archéologue amateur canadien, d’une nouvelle pyramide de 86 m de hauteur à Belize, dite Bouche de feu. Reporter sur une carte les constellations relevées par les Mayas (codex) lui a montré qu’elles correspondaient aux villes mayas déjà répertoriées sauf l’une des trois de la 23ème constellation analysée. Une vérification par photos satellites a révélé l’existence d’une pyramide jusqu’ici non recensée.

L’histoire est belle… découvrir un monument totalement ignoré de la recherche archéologique pourtant fort  importante dans le domaine des Mayas est très surprenant et c’est-à-dire, au minimum, que personne n’avait jamais songé à examiner systématiquement les photos aériennes ou satellites du point de vue archéologique ou qu’elle avait échappé à un tel examen.

La couverture photo aérienne du Yucatan est encore peut-être inexistante, partielle ou à très petite échelle ?

Certes presque entièrement couverte d’arbres et de végétation, la pyramide pouvait se fondre dans la canopée…. L’examen des photos aériennes d’échelle suffisante montre beaucoup de choses, des des buttes légères de tessons au Sahel africain apparaissent sans problème sur des photos d’échelle 1/2O.OOO par lecture stéréoscopique.

Il fort est étonnant que les paysans-chasseurs locaux ne l’aient jamais signalée, il est vrai que nombre d’archéologues ont pu expérimenter l’indifférence des habitants aux sites archéologiques qui leur étaient voisins…

Bravo à notre très jeune confrère pour autant de curiosité et de travail et attendons la suite.

4ee3cadd-3555-48b9-b6b9-4f29fad9cae8_ORIGINAL

Related Articles