Le pingouin a encore frappé : M. le Maire de Villers-Cotterêt (au lieu de refuser sa participation) devrait s’honorer de commémorer la mémoire de Dumas, général, inhumé dans cette petite ville… etc.
Et de quoi devrait s’honorer un Président de la République sinon de dire la vérité à propos justement de l’esclavage ?
Qu’il oublie l’esclavagiste Jules Ferry et ordonne à ses sbires, ses porte-plumes, ses intellos et ses chargés de mission de s’honorer en disant la vérité ou de se démettre en cas de mensonge caractérisé. Mais la “Haute Politique”, après les Peillon et Najat (sur la théorie du genre), le Sapin (sur la courbe du chômage), le fier Catalan (sur son anti-franquisme?), les Morelle et autres Cahuzac (dans leurs pompes et leurs œuvres), risque de devenir un désert !
Nous, Français, sommes tout prêts à regretter ces temps des colonies, mais à la condition que ceux qui avec nous participèrent au commerce du bois d’ébène et autres servages, le regrettent pareillement.
Il semble me souvenir que le clergé catholique africain avait prononcé de tels regrets quant à la responsabilité des Africains dans ce trafic, mais je n’ai jamais entendu de telles paroles venant du CRAN ou de toute autre organisation raciale, ni dans la bouche de Mme R. Diallo, de Mme C. Belaya ou de la baronne des Guyanes. Ne parlons pas de ceux qui – adeptes d’une religion de tolérance et d’amour – bien avant nous et bien plus que nous, asservirent Blancs et Noirs sans distinction pendant des siècles et continuent de le faire en catimini… ou pas (cf. les dernières déclarations du Boko Haram voulant vendre 200 jeunes otages africaines).
Où sont passées ces Brigades du Bien qui s’époumonent dans les étranges lucarnes ? Les Ruquier, les Caron, les Gattegno, les Bourdin et autres “Bobardisés d’Or”, les MRAP et les LICRA, les petits juges et les Valls, les Najat, les Bouteldja et les Tariq, les Domenach, etc. ? Et les innombrables perroquets du politkor sur LCI, iTélé ou BFM, A2 et autres médias, on n’entend que leur silence… Pas plus bruyant que ce marais, on entend mal les prudents, ces ‘experts’ des médias, les Cayrol, les Reynié, les Barbier et les sondeurs de la pensée du peuple, régulièrement convoqués chez Calvi, Field, Toussaint ou Expert pour conforter la Bonne Parole.
Tout ce petit monde qui nous tympanise de leur épicerie sentimentale à bon marché s’honoreraient d’être honnêtes, simplement.