Recette traditionnelle de la région de Noirmoutiers.
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Ingrédients : 185 g de farine T65 185 g de sucre 175 g de crème fraîche épaisse 125 g de beurre demi-sel 4 œufs 1 sachet de levure alsacienne 1 gousse de vanille fraîche 1 CC d’eau de fleur d’oranger 1 pincée fleur de sel
Préchauffez le four à 170°C.
Faites fondre le beurre sur feu très doux.
Dans un grand plat, mélangez la farine, la levure, les grains de vanille fraîche, le sucre, les œufs et mélangez au fouet en versant le beurre fondu petit à petit. Ajoutez ensuite la crème fraîche en continuant de fouetter pour que la préparation soit homogène. Parfumez avec la fleur d’oranger et une pincée de fleur de sel de Noirmoutier.
Versez la pâte dans un moule à gâteau à bords hauts préalablement beurré. Enfournez pendant 30 minutes à 170°C puis pendant 30 minutes à 150°C.
Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
Conseils de Pierre : Vous pouvez décorer le gâteau avec des dragées, comme on avait coutume de le faire. Traditionnellement, à la fin des noces, chaque invité repartait avec une part du reste du gâteau enveloppée dans son mouchoir : conservez votre gâteau dans un linge pour pouvoir le déguster plus tard (jusqu’à 3 jours).