Le dernier remaniement ministériel aurait pu passer totalement inaperçu, tant les nouveaux venus étaient inconnus.
Et il faut bien avouer aussi que les sortants ne laisseront probablement pas un souvenir impérissable.
À Benjamin Griveaux, Nathalie Loiseau et Mounir Mahjoubi ont donc succédé Sibeth Ndiaye, Amélie de Montchalin et Cédric O.
Ce non-événement qu’aurait dû constituer le remplacement de secrétaires d’État dont peu de Français connaissaient le nom par d’autres inconnus à des postes tout aussi méconnus (que peut bien faire un secrétaire d’État à l’économie numérique?) n’en fut pas un, grâce à Sibeth Ndiaye, nouvelle porte-parole du gouvernement.
Cette Franco-Sénégalaise, naguère conseillère communication à l’Élysée, s’était illustrée – selon «L’Express» qui n’est pas exactement un journal hostile à la Macronie ! – en assumant de mentir pour protéger le président.
Le «nouveau monde» ne cesse de dénoncer la «post-vérité» qui caractériserait tantôt Trump, tantôt Poutine – ces deux épouvantails de la politique française qui sont surtout deux poids lourds de la politique mondiale.
Curieusement, d’ailleurs, la bien-pensance médiatique française n’associe pas à cette étrange réprobation respectueuse Xi Jinping, qui pèse, lui aussi, lourd dans le concert des nations, et qui, en bon marxiste-léniniste, se moque comme d’une guigne de la vérité.
Toujours est-il que, si l’on en croit la propagande macronienne, désormais, nous serions entrés dans l’ère de la transparence, par opposition à la « post-vérité» qui caractériserait l’ancien monde.
C’est possible, mais c’est fou ce que le nouveau monde ressemble à l’ancien. L’hypocrisie en moins, il est vrai! Enfin, nous avons un porte-parole du gouvernement qui « assume » qu’il raconte n’importe quoi pour les besoins politiciens du moment. Voilà certes une nouveauté remarquable!
Dans la foulée, le député LREM Patrick Vignal s’est, lui aussi, félicité de mentir – pour éviter de faire peur aux Français avec de mauvaises nouvelles sur le front du terrorisme ou sur le front économique.
Et François Fillon qui affirmait jadis naïvement que la France pouvait supporter la vérité …
Avec ces principes, la synthèse du «grand débat» va être intéressante. Je ne sais pas encore ce qui sortira du chapeau de M. Philippe, mais je ne serais pas étonné que ce dernier nous explique que les Français veulent plus de macronisme.
De même que, lorsque les Français votent contre l’UE, c’est simplement leur façon à eux de dire qu’il n’y a pas assez de réglementation européenne, eh bien, la révolte des gilets jaunes n’était qu’une façon de dire à M. Macron que sa politique était applaudie des Français.
Et ces gens vivent tellement dans leur bulle que je ne serais pas surpris qu’ils arrivent à croire à de telles inepties répétées en boucle.
En attendant, la loi anti fake news, dont nous avons maintes fois dénoncé ici le caractère liberticide, vient de faire une première victime. Twitter a supprimé un contenu susceptible de tomber sous le coup de cette loi.
Ironie jubilatoire: cette campagne était une campagne du gouvernement invitant à voter aux prochaines européennes.
Cela prouve que cette loi est idiote. Mais, comme nos dirigeants n’ont aucune confiance dans la recherche rationnelle de la vérité, et ne sont que des démagogues flattant les plus bas instincts des Français, ils n’ont d’autre choix que la censure. Décidément, il est urgent de renverser cet ancien monde qui n’en finit pas de tuer la France et l’intelligence française !