https://www.youtube.com/watch?v=7lGpXSX_bPc
Fille de l’Escaladieu (Hautes-Pyrénées), fondée en 1151 dans la vallée de la Baïse, l’Abbaye de Flaran est l’une des mieux préservées du Sud-Ouest de la France.
Les bâtiments monastiques et les jardins situés au cœur d’un parc, dans un environnement naturel préservé en bord de Baïse, présentent de ce fait une lisibilité particulière, parfaite illustration d’un ensemble cistercien du XII° siècle remanié jusqu’au XVIII° siècle.
Marqué par les vicissitudes historiques, vendu à la Révolution et en danger d’être démantelé avant le premier conflit mondial, le site est racheté par le département du Gers en 1970 qui y réalise, dès les années 1980, une intense campagne de restauration.
Depuis l’année 2000, l’abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental, cœur du réseau muséographique gersois, abrite la Conservation départementale du patrimoine et des musées/Flaran, direction des musées et du patrimoine pour le département ; celle-ci y développe, tout au long de l’année, de nombreuses activités scientifiques et culturelles à travers une programmation riche et diversifiée.
Séduit par la beauté et l’attractivité de l’abbaye cistercienne de Flaran, M. Michael Simonow a confié, depuis plus de dix ans, sa prestigieuse collection au Conseil départemental du Gers. La nouvelle exposition thématique bi-annuelle du Centre patrimonial s’intéresse aujourd’hui à l’Ecole anglaise de peinture et de sculpture, à travers quarante œuvres du XVIIIe au XXIe siècle.
A côté d’illustres signatures (Gainsborough, Constable ou Steer…), voisinent des auteurs moins connus du public français mais tout aussi essentiels, expression de la richesse de cette collection, extraordinaire découverte au coeur d’un des grands sites de la Région Occitanie.
Jusqu’au 15 janvier 2020.