La jeunesse aime beaucoup le fromage!

Caprice des Dieux, certes, mais  aussi ? La marque a décidé, avec Ipsos, d’aller prendre la température des gastronomes en culottes courtes dans le pays qui depuis toujours est LE pays consommateur de fromages par excellence. La nouvelle génération permettra-t-elle à la France de garder la première place du classement ?

Pour répondre à cette question, Ipsos est allé s’enquérir des appétences des 15-30 ans. Oh surprise, le fromage, sous toutes ses coutures, est une véritable Madeleine de Proust… En rupture avec les clichés qui associent jeunes et malbouffe, 87% des 15-30 ans affirment qu’il n’y a rien de meilleur que les produits authentiques, du terroir, et 73% d’entre eux estiment important pour eux de connaître l’origine des produits alimentaires, un respect du patrimoine qui n’est pas contradictoire avec la nouveauté. Plus de 7 sur 10 (71%) avouent prendre plaisir à cuisiner, 73% adorent essayer de nouveaux produits alimentaires et 66% se disent toujours à la recherche de nouveaux goûts. Le fromage fait partie des aliments auxquels ils sont le plus attachés.

C’est un produit qui fait partie de l’histoire de chacun : 72% des jeunes avouent qu’ils apprécient certaines marques de fromage parce qu’elles leur rappellent leur enfance. Ainsi, en plus de leur rappeler des souvenirs, le fromage bénéficie d’une excellente image auprès des jeunes. Amenés à noter ses différentes caractéristiques, ils l’associent avant tout au plaisir (7,9 / 10), à la convivialité (6,8) et au quotidien (6,8). En aucun cas, il n’est jugé mauvais pour la santé (2,7), ne connote la ringardise (1,3) ou ne suscite le dégoût (1,1). Soyons rassurés, il est sain et moderne. Les jeunes sont par conséquent de grands consommateurs de fromage : plus de 8 sur 10 en consomment au moins une fois par semaine. Les consommateurs les plus réguliers sont les 15-19 ans (47% d’entre eux en mangent une à plusieurs fois par jour) et ceux qui vivent encore chez leurs parents (47%) : deux chiffres liés, puisque les plus jeunes sont de fait bien moins nombreux à avoir quitté le nid familial. La famille joue donc un rôle important dans la consommation de fromage des jeunes : 59% des 15-30 ans avouent que leurs parents influencent leur consommation ! À l’inverse, à l’âge où la plupart d’entre eux quittent le foyer familial, la consommation baisse légèrement

Par ailleurs, au-delà de ces modes traditionnels de consommation, le fromage s’inscrit aussi dans des pratiques alimentaires moins conventionnelles : pique-niques, sandwichs, snacking sur le lieu d’études, après ou pendant une séance de sport, voire dans la rue. Enfin, le fromage arrive troisième au classement des aliments les plus consommés en cas de petit creux (37%), juste derrière le pain (44%) et les gâteaux secs (39%) et loin devant les viennoiseries, les chips ou la charcuterie.
Quelles sont les marques préférées ?

Amenés à élire leur marque de fromage préférée parmi 22 marques majeures, les jeunes mettent en tête du classement Président (28%), suivi de Boursin (25%), talonné par Caprice des Dieux (23%). Ces trois marques – ex aequo à 24% – correspondent également aux fromages que les jeunes apprécient notamment pour leur goût. Enfin, les jeunes placent Apéricubes (29%), Apérivrais (23%) et Philadelphia (22%) sur le podium des fromages les plus modernes, dans l’air du temps. Les deux premières marques associent en effet la consommation du fromage à un moment convivial et plébiscité par les jeunes : l’apéritif. Ils ne délaissent pour autant pas les autres fromages : ex-aequo avec Boursin, Caprice des dieux (cité par 17%) est la 4ème marque de fromage jugée la plus moderne.

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