https://www.youtube.com/watch?v=z0Sjaxx3qWk
Régressif et jouissif ! Les scoubidous, ces fils en plastique multicolores que l’on s’amusait à tresser en bracelet ou en porte-clefs, reviennent sur le devant de la scène. Mode, design ou encore bijoux, le scoubidou fait son retour, mais n’est plus cantonné à la cour de récré.
Le scoubidou, star du Web
La tendance scoubidou s’inscrit dans celles, plus larges, du Do-It-Yourself et du revival des années 1990. « Faites deux boucles, passez un fil dans une boucle et l’autre dans la seconde boucle… » A 3, 4 ou 6 fils et de toutes les couleurs, ronds, carrés, torsadés, les possibilités de créations à base de fils multicolores se déclinent à l’infini sur Pinterest et Instagram. Le site L’Art des scoubidous* permettra de vous rafraîchir la mémoire sur les techniques de tressage. La jolie boîte récréative Scoubidous d’Hélène Manche (LTA, 14,50 €, à paraître le 4 mai) composée d’un livret d’explications et de fils de scoubidous, permettra aux enfants, dès 6 ans, de s’initier à toutes les techniques.
Le scoubidou, star du dressing
Au-delà de la cour de récré, le scoubidou s’incruste dans notre dressing. Dans sa collection printemps-été 2016, la créatrice britannique Simone Rocha associe de longs jupons roses à des corsets en scoubidous tressés. Le scoubidou se retrouve aussi dans la collection de bijoux Arizona signée Les dissonances. (..) Les fils multicolores s’invitent sur des bracelets, boucles d’oreilles et colliers : « Le scoubidou revient, mais pas sous sa forme standard. Il est réinventé », détaille la créatrice de bijoux.
Le scoubidou, star du design
Les chaises et fauteuils scoubidous sont apparus dans les années 1950 sous l’impulsion du designer américain Alan Gould et sont réapparus « il y a environ cinq ans avec le retour du fauteuil Acapulco », note Sandra Salazar, PDG de The Rocking Company. Chez The Rocking Company, les fils multicolores se déclinent sur des chaises pour petits et grands. « Le scoubidou cristallise chez les gens des souvenirs heureux », se réjouit Sandra Salazar. La matière « malléable » se décline dans « toutes les couleurs et même en version pailletée ».
- Et beaucoup d’autres!