L’école privée… de liberté de Pierre de Laubier

https://www.youtube.com/watch?v=9O_qSJ444kA

Après un court passage comme professeur de français dans un établissement catholique parisien, il publie un récit pamphlétaire de son expérience… édifiante et inquiétante.

De plus en plus de parents se tournent vers l’enseignement privé malgré leur indifférence envers la foi catholique. Que reste-t-il alors du
« caractère propre » des écoles privées ? Devenu professeur dans un établissement parisien, l’auteur a pu observer la situation de l’intérieur. Il raconte son expérience… riche en faits bizarres et inquiétants. Les empiétements de l’Etat sur les libertés de l’école privée sont connus. Ce qui l’est moins, c’est le rôle de directions diocésaines laïcisées, bureaucratisées, voire noyautées.

La lumière est faite ici sur les agissements d’organismes opaques et illégitimes qui ont confisqué la liberté d’écoles qu’on n’ose plus qualifier de libres. Au point que les catholiques convaincus s’y sentent désormais considérés comme des gêneurs. L’auteur ne raconte ici rien d’autre que ce qu’il aurait aimé savoir quand il n’était qu’un vulgaire parent d’élève. Un document choc qui pose la question : l’enseignement catholique sert-il encore à quelque chose ?

Format de poche, 165 pp. Disponible en version imprimée (11 €) et en version électronique (5 €). Ce livre est vendu en ligne sur le site Lulu.com, et sur le site Amazon.fr.

Related Articles