La basilique Saint-Denis est une église de style gothique située à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis.
Fondée en tant qu’abbatiale, elle a aussi le statut de cathédrale du diocèse de Saint-Denis depuis 1966.
Elle fut la nécropole des rois de France depuis les Robertiens et Capétiens directs, même si plusieurs rois mérovingiens puis carolingiens choisirent d’y reposer.
La basilique Saint-Denis fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 18621. Le jardin qui l’entoure fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 19 août 1926.
Cette église est devenue une nécropole royale dès les origines de la royauté française puisque la reine Arégonde, bru de Clovis Ier, y repose. Dagobert fut le premier roi à se faire inhumer en ce lieu ;son gisant est placé dans le chœur central et c’est le seul à être positionné sur le côté et regardant en direction des reliques de saint Denis.
La Nécropole royale de Saint-Denis, abrite les tombes de nombreux souverains francs et français, depuis Dagobert Ier jusqu’à Louis XVIII. Cette nécropole se trouve dans la basilique de Saint-Denis. Mais si quelques rois mérovingiens puis carolingiens y établirent leur dernier séjour, c’est avec les Robertiens et les Capétiens, que la nécropole royale installée dans l’église de Saint-Denis acquiert son statut défintif de lieu de rassemblement des sépultures royales. Ainsi, les rois capétiens, à l’exception de Philippe Ier, de Louis VII et Louis XI y reposèrent tous.
Progressivement, la nécropole reçut les sépultures, non seulement des rois et reines, mais aussi des membres de la famille royale, ainsi que de grands serviteurs du royaume que les rois voulaient honorer en les autorisant à reposer auprès d’eux.
Actuellement, la basilique est divisé en trois espaces, dont les deux premiers sont ouverts au public :
la nef et les bas-côtés qui servent toujours la fonction d’église, et où ont lieu les cérémonies catholiques ;
le transept, le chœur et le déambulatoire, ainsi que la crypte, accueillent un musée où sont exposés les tombeaux des rois et reines de France, ainsi que de plusieurs de leurs serviteurs. Le musée est fermé pendant les cérémonies religieuses.