Des cornets acoustiques pour écouter la forêt!

Un projet poétique porté par une équipe d’étudiants en architecture intérieure a permis l’installation de trois immenses cornets acoustiques en bois au cœur de la forêt. Intensifiant les bruits naturels ambiants, l’installation peut également être utilisée comme une aire de repos pour les randonneurs autant qu’un lieu de contemplation du vivant, unique au monde.

Estonian-students-build-amazing-unplugged-walk-in-megaphones-in-the-middle-of-nowhere2__880

Les forêts du monde entier produisent une musique particulière propre à leur biodiversité : le ruissellement lent de l’eau, le bruissement du vent dans les feuilles d’arbres, les chants des oiseaux (quand ils chantent encore) et les cris d’animaux les peuplant ainsi qu’un grand nombre de sons indistincts et curieux. Tous ces bruits entremêlés forment une symphonie apaisante pour qui sait tendre l’oreille et se laisser porter par l’orchestration naturelle de l’environnement.

Mais pourquoi tendre uniquement l’oreille quand on peut utiliser un sonotone (ou mégaphone, diront certains) de 3 mètres d’envergure ? Dans l’une des forêts Estonienne, où un projet alliant architecture contemporaine et nature sauvage fut mené, c’est désormais possible.

Source

Related Articles