1️⃣🚨Le budget 2025 présenté par le gouvernement Bayrou vient d’être adopté. Celui du gouvernement Barnier avait été refusé. Il avait même provoqué la censure du gouvernement.
Quels enseignements en tirer ? Qu’est-ce qui va changer pour vous ?
{THREAD} ⤵️
— Sarah Knafo (@knafo_sarah) February 9, 2025
2️⃣ Mettons les pieds dans le plat tout de suite : les deux budgets sont littéralement jumeaux. Tous les tableaux de synthèse donnent des chiffres quasiment identiques.
Regardez par vous-même. ⤵️ pic.twitter.com/KttH9gK9gr— Sarah Knafo (@knafo_sarah) February 9, 2025
3️⃣Par rapport à 2024, les dépenses augmentent.📈Les impôts aussi.📈Le déficit aussi.📈Tout empire, rien ne s’améliore.
Personne à l’Assemblée ne vous l’a dit. Ni la droite, ni la gauche, ni le RN. Pire, aucun n’a proposé de baisse de dépense concrète. Je le fais tous les jours.
— Sarah Knafo (@knafo_sarah) February 9, 2025
4️⃣Prenons un exemple : Barnier a été censuré sur son refus de réindexer toutes les retraites dès le 1er janvier.
Le gouvernement Bayrou a donc intégré cette indexation. Quel impact sur le budget qui vient d'être accepté ? Eh bien, malgré cette indexation, les hypothèses de… pic.twitter.com/MFnlmxHEEP— Sarah Knafo (@knafo_sarah) February 9, 2025
5️⃣ Tant de discussions pour déplacer des virgules… Pendant ce temps, qui s’inquiète des 160 milliards de déficit public annoncés ? Et je vous dis dès maintenant que dans 6 mois, les politiciens feront les étonnés quand les déficits seront plus élevés que prévu.
— Sarah Knafo (@knafo_sarah) February 9, 2025
6️⃣ Car j’ai une autre annonce à vous faire sur ce budget. Il est insincère. Comme en 2023, les hypothèses de recettes sont honteusement gonflées. Il faut regarder le budget ligne à ligne pour s’en apercevoir.
👉 Qui peut croire que les recettes de TVA vont augmenter de 11% à taux…— Sarah Knafo (@knafo_sarah) February 9, 2025
7️⃣ Alors, maintenant, vous vous demandez comme moi : pourquoi les politiciens ont-ils accepté aujourd’hui le budget qu’ils ont censuré hier ?
👉 Certains disaient que le budget Barnier était socialiste. C’était vrai. Comme tous les budgets français depuis si longtemps. Mais le… pic.twitter.com/JOhShIA9AK
— Sarah Knafo (@knafo_sarah) February 9, 2025
8️⃣ En décembre, je disais que la censure était l’arme nucléaire : elle sert à menacer pour obtenir quelque chose. Si on est forcé de l’utiliser, c’est qu’on a échoué à obtenir ce qu’il fallait pour les Français. Double échec des politiciens. Comment leur faire encore confiance ? https://t.co/eMAHWTynqB
— Sarah Knafo (@knafo_sarah) February 9, 2025
Bref, les politiciens discutent depuis des mois de l’écume d’un budget qui mène le pays droit dans le mur de la dette. Ils ne voient pas que la dette va encore grimper de 200 milliards… Il est temps de tout changer, à commencer par la classe politique. pic.twitter.com/o00OXqOa3Y
— Sarah Knafo (@knafo_sarah) February 9, 2025