Qui est Pascale Mitterrand, auteur de la plainte pour viol contre Nicolas Hulot?
C’est un mystère qui se lève : Pascale Mitterrand a pris la parole ce vendredi 9 février pour confirmer, via son avocat, être l’auteur de la plainte pour viol déposée contre Nicolas Hulot en 2008, et dévoilée le 9 février par le magazine l’Ebdo, qui ne l’identifiait toutefois pas nommément.
Le magazine Le Point, sur son site internet puis le quotidien Le Parisien avaient dévoilé respectivement, depuis jeudi 8 février, que l’auteure de la plainte était “une petite fille” de François Mitterrand, pour le premier, quand le quotidien Le Parisien l’identifiait directement dans son édition du 9 février.
Voilà très précisément ce qu’écrit son avocat, maître Michel Dufranc, dans un communiqué qui a été transmis à l’AFP ce vendredi 9 février : “Le nom de Madame Pascale Mitterrand a été associé contre son consentement à une tempête médiatique visant Monsieur Nicolas Hulot. Elle-même et sa famille ne cautionnent en aucune manière la publicité (donnée à cette affaire). Elle n’est en aucune manière à l’initiative des révélations qui sont à l’origine de la médiatisation actuelle (…). Elle a dit dès le départ aux journalistes de l’Ebdo qu’elle ne souhaitait pas cette médiatisation, mais elle n’avait aucun pouvoir de s’y opposer.” L’avocat de Pascale Mitterrand précise encore que, depuis le dépôt de sa plainte en 2008, elle n’a “sous aucune forme, réactivé celle-ci, ni auprès de son protagoniste, ni auprès de quiconque.”
Pascale Mitterrand avait déjà été citée dans la biographie non autorisée de Nicolas Hulot, écrite par la journaliste Bérengère Bonte et sortie en 2010. Elle est apparue dans un chapitre consacré au côté séducteur de l’ancien animateur de TF1.