La véritable biographie d’origine de Laura Ingalls vient d’être publiée et c’est un carton en librairie. Rien d’étonnant, car cette version non censurée est bien plus violente et trash que la sympathique série TV. Les gentils Ingalls. Qui n’a jamais essuyé une larme en regardant les aventures de cette parfaite petite famille de pionniers américains ? La jolie Mary qui devenait aveugle, le super patriarche Charles et son exemplaire épouse Caroline, toujours prêts à rendre service et à abreuver leurs enfants de conseils sur l’amour et le respect… Si cette petite famille a réellement existé – la série est effectivement basée sur l’autobiographie de Laura Ingalls Wilder – elle a été largement romancée.
La version originale de l’ouvrage vient d’être éditée, et on y découvre un quotidien bien plus difficile et violent que dans la série télévisée fleur bleue que l’on connaît tous.
Intitulé Pioneer Girl, ce récit de la vie de Laura Ingalls et de sa famille raconte leur quotidien entre problèmes d’argent et dureté de la vie dans l’ouest américain à la fin du 19ème siècle. Si dans la série TV, la famille Ingalls vit très modestement dans une petite maison de bois, construite par Charles évidemment, la réalité était bien différente, comme le raconte aujourd’hui l’éditrice de l’ouvrage, Nancy Tystad Koupal dans des propos rapportés par l’AFP. Les Ingalls vivaient ainsi dans des motels miteux. « À un moment donné, la famille a dû fuir en pleine nuit pour éviter de payer le loyer », rapporte Nacy Tystad Koupal. On est bien loin du modèle de droiture des personnages de la série…
Elle relate également un épisode effrayant, mais probablement courant dans l’ouest des pionniers de 1890, qu’avait vécu Laura Ingalls. Se rendant au chevet d’une femme malade pour la soigner, la fille de Charles et Caroline, avait été agressée par le mari ivre et violent de sa patiente. Si elle n’a pas été violée par cet ivrogne, c’est parce qu’elle n’avait alors pas hésité à le frapper. Un récit truffé d’histoires de ce type qui a su séduire de très nombreux lecteurs aux Etats-Unis.