Les soldes d’hiver 2019 viennent de débuter. Comment expliquer les scènes de violence et d’émeutes dans les boutiques, à l’ouverture des soldes ou du Black Friday ? Peur de la pénurie, sentiment d’injustice, frustration… des psychologues se sont penchés sur la question.
Chaque année, les soldes et le Black Friday apportent leurs lot d’images d’acheteurs en furie, courant vers les meilleures promos, et faisant parfois des blessés. Un employé de Walmart, aux Etats-Unis, a même trouvé la mort en 2008, piétiné par des clients.
Mais alors, qu’est-ce qui explique ces scènes de cohue dans les magasins ? Gamification, stocks réduits, pénurie organisée, les périodes de promotions peuvent créer un sentiment d’anxiété, appelé FOMO, comme « fear of missing out », en français la peur de rater quelque chose. Un autre sentiment est cité par les psychologues pour expliquer ces débordements : l’injustice. C’est ce qu’ont démontré des psychologues de l’université de Yale, en 1939, dans leur « théorie de la frustration-agression ».