Loups entre eux ! Après avoir arpenté le monde entier pour réaliser des documentaires, Jean-Michel Bertrand a décidé de réaliser l’un de ses rêves d’enfant : approcher et se faire accepter par une meute de loups dans leur milieu naturel.
Pour approcher le loup, animal mythique de toutes les peurs ancestrales, animal effrayant des contes et légendes populaires, chassé par l’homme puis, aujourd’hui, réintroduit dans son milieu naturel, Jean-Michel Bertrand est retourné dans les Alpes de son enfance, sur la piste des loups. Une piste que le documentariste est parvenu à remonter après trois années passées sur le terrain à bivouaquer en pleine nature, par n’importe quel temps.
Entre neige, orage, tempête et temps plus clément, il filme et narre sa patiente quête pour remonter la piste des loups. Petit à petit et tour à tour, il observe, désespère, espère, se rapproche et finit par se faire « accepter » par la meute. Et c’est le « miracle des loups ».
Contre toute attente, l’emblématique prédateur, cauchemar des éleveurs de brebis, se laisse approcher et offre un peu de son intimité à ce « curieux » personnage venu à sa rencontre, sans arme, ni haine, ni violence, sous le regard perçant de la chouette chevêchette.
Le territoire des loups ! Malgré quelques longueurs qui plombent quelque peu cette aventure humaine et animale, Jean-Michel Bertrand signe une « symphonie pastorale » époustouflante. Un hymne à la vie sauvage pour un grand bol d’air dans des paysages grandioses qui requinque les « éponges » (les poumons) de tous les amoureux de la nature, et qui a été primé au festival du film de Sarlat 2016.
Photo de Une
Loup y es-tu ?
Pierre Malpouge – Présent