Réalisé en 1954 par William A. Wellman, Ecrit dans le ciel (titre original : The High and the Mighty) est adapté du roman éponyme d’Ernest K. Gann. Sa distribution réunit nombre des grands noms de Hollywood : John Wayne, Claire Trevor, Laraine Day, Robert Stack, Jan Sterling, etc.
On embarque pour le vol Honolulu-San Francisco sur un Douglas DC-4. Mais on fait d’abord connaissance avec les passagers, chacun ayant son histoire personnelle en bagage. Mais aussi avec l’équipage : Dan Roman (John Wayne), alias « Le Siffleur », relégué au rang de copilote et hanté par un passé tragique, et John Sullivan (Robert Stack), pilote en titre qui a peur de… voler.
Au cours du voyage, une hélice se détache et un moteur prend feu (ce qui, sur un quadrimoteur, n’est pas irrémédiable). Il n’y a pas le choix, à savoir un amerrissage forcé à hauts risques. Drames personnels et interactions vont s’exacerber dans l’avion.
Ecrit dans le ciel est considéré comme l’un des tout premiers films catastrophe. Suivront Crash Landing (1958), A l’heure zéro (parodié par Airplane, en 1980, connu sous le titre français Y a-t-il un pilote dans l’avion ?), l’incontournable Airport (1970), 747 en péril (1974), Mystère sur le vol 502 (1975), etc.
Le film reçut un Oscar, celui de la meilleure musique de film (signée Dimitri Tiomkin), et le Golden Globe de la meilleure actrice dans le second rôle pour Jan Sterling.
Alain Sanders – Présent