Par Charles Chaleyat
En général la lecture de monsieur Finkielkraut est agréable car ce Monsieur, outre que très cultivé est plutôt intelligent et honnête. Mais comme tout un chacun il perd parfois sa perspicacité tant l’aveuglent ses préjugés. Eh, oui comme le péquin vulgaire sa plume dérape parfois dans la bêtise ou l’ignorance assaisonnée de cette petite lâcheté des ceux-qui-ne-craignent-plus-rien, ceux que la plouto-médiacratie encense. Alors on tape sur le baudet, on crache avec tous les autres sur le bouc émissaire de la vie politique française et on finit dans le bêtisier politique habituel dès qu’il s’agit de lui.
Dans Le Figaro quotidien du 6 Janvier, page 16, Finkie nous déploie une belle fresque de la France ‘modernisée’ depuis Pompidou, où il reconnaît que « les électeurs du FN ne demandent pas que la France soit réservée aux Français de souche. Ils refusent de se résigner à ce qu’elle devienne facultative/…/ minoritaire à l’intérieur de ses propres frontières » pour, pirouette habituelle, refuser au FN d’apporter des réponses à ces inquiétudes (qui ne sont pas les seules) oubliant au passage, comme tous ceux qui commencent à voir clair, que des dizaines d’années avant eux (eux, les « penseurs, intellos, écrivains.. »)*, le FN sonnait l’alarme, prédisait les malheurs qui nous accablent aujourd’hui et avançait des solutions. Et non pas « hargneusement » avec des « y a qu’à » (Finkie devrait enrichir la bibliothèque devant laquelle il pose !). Quant au « culte à la force brutale » qu’il voit dans « l’admiration de ses chefs pour Vladimir Poutine et même pour Bachar el Assad », il est stupide de maquiller ce que le FN prône avec raison : la prise en compte de ces deux chefs d’état importants et non leur ostracisme téléguidé par les USA pour des raisons fortement pétrolières et géopolitiques (doctrine Brzezinski) et non humanitaires, que l’on peut condamner sans être un idiot.
Quant au souhait de Finkie, que « les autres partis cessent de cautionner bêtement l’avènement d’une société postnationale.. », il relève du mensonge ou de la bêtise tant il est clair que l’RPS et autres (et leurs prédécesseurs depuis Pompidou) n’ont pour objectif – pour des raisons multinationales cachées – justement, que l’instauration d’une telle société. En ce sens notre académicien contribue – volontairement ? – en médisant du FN**, à la disparition de la France.
- Où était Finkie en 1972 à la sortie de l’agrégation ?
** Ce qu’il fait au moins depuis 2002.