Les spécificités des dessins de Charlie Hebdo

Historien du dessin de presse et de la caricature, Guillaume Doizy apporte  un éclairage érudit pour resituer les dessins de Charlie-Hebdo.

 Y a-t-il une spécificité française dans le dessin de presse ?

Guillaume Doizy : Dans le dessin éditorial tel que le pratiquent les grands titres comme Le Monde avec Plantu, il existe une réelle uniformité à travers le monde. Si l’on compare ce que l’on trouve dans les grands quotidiens espagnols, américains ou anglais, les différences sont minimes. En revanche des titres comme Charlie-Hebdo, Siné-Mensuel ou Le Canard Enchaîné, même si ce dernier est plus mesuré, sont uniques au monde. Il n’existe pas d’équivalent de ces titres hors de nos frontières. Aucun qui aille aussi loin dans la satire, la provocation, la pornographie ou même la scatologie.

À quoi reconnaît-on des dessins de Charlie-Hebdo ?

G. D. : Ils sont souvent très violents sur le fond comme dans la forme. Ils ne se restreignent pas au dessin d’actualité ou à la gaudriole. Ils sont surtout les seuls à questionner ou critiquer durement la société, les gens qui la composent, que ce soient les « beaufs » de Cabu ou les stars.

Quelles sont les influences du journal ?

G. D. : On retrouve le côté un peu anarchiste de gauche et la critique sociétale de L’Assiette au Beurre . Fondé en 1901 (et disparu en 1936), l’hebdomadaire partageait avec Charlie-Hebdo unidéal transgressif, une volonté de se moquer de toute forme d’autorité et de tourner en dérision les nantis. Comme Charlie-Hebdo, L’Assiette mettait les pieds dans le plat. Elle n’hésitait pas à aborder des sujets tabous comme la peine de mort ou le travail des enfants.

Après, plus près de nous, Charlie-Hebdo a évidemment été influencé par Hara-Kiri (né en 1960). Certains de ses membres comme Wolinski ou Cabu ont d’ailleurs fait partie des deux journaux. Pourtant, là où Hara-Kiri « dézinguait » tous azimuts, Charlie-Hebdo suit quelques grandes lignes directrices : la laïcité, l’écologisme, le féminisme et une critique de toute forme d’intégrisme.

Y a-t-il des exemples historiques en France de dessinateurs menacés physiquement ?

G. D. : Sous l’Ancien Régime, il y a bien eu quelques dessinateurs guillotinés en Place de Grève ou embastillés. Particulièrement sous Louis XIV qui n’acceptait pas qu’on le représente avec ses maîtresses. En revanche, je n’ai pas le souvenir d’un seul dessinateur assassiné sur notre sol depuis la Révolution. Même sous l’Occupation. La tête de Raoul Cabrol a bien été mise à prix par les Allemands après sa caricature d’Hitler dans un journal luxembourgeois, mais il a réussi à se cacher. Pour le même motif, Jean-Bernard Aldebert a lui été arrêté et envoyé en camp à Mauthausen, dont il est revenu vivant.

Plus près de nous, dans l’actualité et à l’étranger, n’oublions pas l’année dernière le syrien Ali Ferzat qui a eu les mains brisées ou l’iranien Kianoush Ramezani, contraint à l’exil en France.

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