Plantu à Finkielkraut : “Est-ce que vous savez que Dieudonné est allé se recueillir à Auschwitz ?”

“C’est horrible, ce que vous dites”, répond très énervé ce jeudi sur le plateau d’Itélé l’intellectuel, que l’on a connu plus pertinent et talentueux. Le dessinateur insistant, Alain Finkielkraut lâche : “Je m’en fous !” Un peu plus tard, n’arrivant pas à en placer une, Plantu doit lui demander de se calmer.

En fin d’émission, Alain Finkielkraut rappelle avec raison l’importance du droit de critiquer (ou pas) la politique d’Israël et même sa légitimité. Tout est bien qui finit bien, ou presque !

Related Articles

34 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • christiane , 10 janvier 2014 @ 22 h 24 min

    “preuve est faite que les intelligences les plus acérées ont leur point aveugle qui les fait disjoncter ” Ce matin, à l’émission de J.J. Bourdin, un médecin a remercié — oui,
    remercié — Valls, Hollande et Ayrault de combattre avec courage (!!) et efficacité le
    racisme et l’antisémite !!! de quoi tomber à la renverse. A-t-il seulement analysé la
    situation dramatique de notre pays et tout ce que implique la décision du conseil
    d’ état que Arno Klarsfeld, nommé par Hollande, vient de rejoindre ? a-t-il seulement pensé que gouverner par décrets comme le conseille Hollande à ses ministres est tout simplement une mesure plus proche du stalinisme que des principes
    ” républicains” qu’ ils ne cessent de mentionner sans les nommer, pour ” légitimer ” leurs actions. L’idée que nous glissons vers un totalitarisme inquiétant a-t-il seulement effleuré son esprit ?

  • JSG , 11 janvier 2014 @ 7 h 07 min

    “…Les Juifs sont les descendants d’Abraham, d’Isaac et de Jacob…”
    Ce sont eux qui le disent ! et j’estime avoir le droit de le dire sans pour cela être considéré comme un anti-je-ne-sais-quoi !
    Les chrétiens sont les adeptes du Christ, lui-même né en terre de Palestine, de Marie et de ? -la volonté divine- et admis par les chrétiens comme “Fils de Dieu”… sa judaïté restant à prouver -sauf à admettre le droit du sol…
    crucifié par choix entre lui et Barabas… -non ?
    Les chrétiens, furent martyrisés à Rome, et pourquoi-donc ?
    Enfin, bref, on ne peut reconnaître de race spécifique parce que “des gens l’affirment” Donc utiliser le terme de race dans ce cas, me semble excessif, peuple OUI, sans conteste.
    Maintenant, tous ces mouvements de LUTTE CONTRE, seraient mieux inspirés de s’intituler d’AMITIÉ ou de COMPRÉHENTION POUR; cela éviterait beaucoup de conflits stériles.
    On crève en France de toutes ces associations, dont la fonction inavouée semble être plus d’encourager le communautarisme que l’ouverture aux autres !
    Tous ces groupes sont les seuls responsables des excès auxquels on assiste en ce moment sous couvert de lois maladroites qui ne font que stigmatiser des comportements certainement affligeants, mais mis en exergue par leur seule existence.

  • anonyme , 11 janvier 2014 @ 7 h 34 min

    L’extrait de Dieudonné relève pourtant de procédés comiques classiques, ce qui semble-t-il, échappe à ce joyeux drille d’Alain Finkielkraut.

    L’emploi de propositions absurdes, inversant le rapport normal à la réalité, le jeu de mot sur un des termes de l’énoncé induisant un raisonnement déplacé, la conclusion sous forme de sophisme…

    La seule chose dérangeante est d’instiller dans l’esprit de l’auditeur la question : une vérité peut-elle VRAIMENT être antisémite ? Et de pointer ainsi du doigt les lois réprimant la liberté d’expression en France, ce droit de la cité au mépris de la loi divine (ou de la Raison, enfin, mettez ce que vous voulez).

    La seule façon de considérer au sketch un sens antisémite est de supposer que Dieudonné, parlant au premier degré, a effectivement affirmé que la vérité est toujours antisémite car le judaïsme n’est que mensonge. Mais je suppose que cela signifie que Dieudonné admette ne pas porter de lunettes…

    Quand Desproges affirmait qu’il valait, en somme, mieux collaborer que résister car dans la résistance, on devait vivre avec des personnes de religion juive, ce qui était plus insupportable encore que les dénoncer, que faisait-il sinon par le truchement d’un cliché (tout comme le fait Dieudonné avec le “qui a volé qui”), tisser un parallèle absurde entre considérations matérielles et morales ?

    La seule conclusion à en tirer :

    1. Soit ces extrait ne sont diffusés qu’à titre d’illustration, car il est entendu que monsieur Mbala est bel et bien antisémite.
    2. Soit ils servent à bien montrer, inversant la charge de la preuve et au mépris de la présomption d’innocence, qu’il est impossible de prouver le non antisémitisme de Dieudonné.

  • csûrça , 11 janvier 2014 @ 8 h 10 min

    Bien d’accord avec vous, je pense que certains tirent les ficelles afin d’entretenir un climat délétère qui leur est profitable.
    Dans l’ensemble tout le monde se tolère, peut importe la couleur ou l’aspect physique, mais certains MALINS font en sorte de monter les gens les uns contre les autres.
    Heureusement que tout le monde ne mord pas à cet hameçon et que chacun est encore en mesure d’apprécier les discours de tous genre….mais pour combien de temps encore au vu de l’ENTREPRISE de démolition de notre Société organisée par nos propres dirigeants?

  • jeanluc , 11 janvier 2014 @ 9 h 31 min

    La généralisation du métissage serait effectivement inquiétante, tout le monde peut le voir, c’est la disparition de la diversité. Et non ne peut nier les problèmes que peut causer, quoiqu’on en dise, le fait de n’être ni l’un ni l’autre. D’ailleurs Mbala Mbala, comme l’obligeraient les ségrégationnistes du Ku Klux Klan et d’ailleurs a apparemment choisi d’être noir (et de s’identifier à la cause de l’esclavage et du commerce triangulaire qui ne le concerne en rien personnellement ).Mais vu l’origine ethnique très variée des Juifs actuels (contrairement aux théories des nazis et de Dieudonné), le métissage là ne peut être que spirituel. D’ailleurs, la transmission matrilinéaire de l’appartenance religieuse est un peu bizarre, non ? Mais bon, les idiosyncrasies religieuses….

  • jeanluc , 11 janvier 2014 @ 9 h 49 min

    On a vu Finkielkraut mieux inspiré en effet. Voir le bobo Plantu appointé par “L’immonde” défendre Mbala Mbala ne manque pas de sel, ceci dit.

  • jeanluc , 11 janvier 2014 @ 9 h 53 min

    Avant, les Français étaient judeo-israêlolâtre

    Vous avez vu ça où ? L’Etat socialiste a sanctifié Hessel qui comparait Netanyahou à Hitler et qui trouvait les occupants nazis finalement sympathiques.

Comments are closed.