Et la neutralité dans tout ça ? En fin d’année dernière, David Cascaro, le directeur du Quai – École supérieure d’art de Mulhouse (ex-Beaux-Arts), un établissement municipal qui constitue avec d’autres la Haute école des arts du Rhin, un établissement de coopération culturelle, a fait suivre un courriel militant de l’organisation LGBT strasbourgeoise La Station à ses étudiants et aux anciens. Nouvelles de France a tenté d’obtenir des explications. Mercredi, la responsable de la scolarité nous a assuré que l’établissement ainsi qu’elle n’étaient pas aptes à prendre position sur la question de la dénaturation du mariage. Ce jeudi, placée devant le fait accompli (c’est-à-dire le courriel envoyé aux élèves par David Cascaro), elle a finalement estimé qu’“un établissement supérieur n’a pas de comptes à rendre”. Le directeur de l’établissement n’était pas joignable aujourd’hui. Nous laissons nos lecteurs constater la neutralité de l’enseignement (certes supérieur) public sur la question des revendications homosexuelles en publiant le courriel en question…
Date d’envoi : vendredi 28 décembre 2012 16:55
À : ETUDIANTS
Cc: ETUDIANTS DIPLOMES
Objet : APPEL AUX ARTISTES: création d’afficheCentre Lgbti Alsace
Mariage – Adoption – procréation
HOMOS, TRANS, HÉTÉROS : TOUS ÉGAUX
L’action continue !Samedi 19 janvier 2013 à Strasbourg & Samedi 27 janvier 2013 à Paris
La Station lance un appel à tous les artistes solidaires, humanistes,
progressistes pour la CREATION DE L’AFFICHE de la Station pour cette
manifestation et ce combat historique pour une société égalitaire.Envoyez votre proposition avant le jeudi 10 janvier à 19h à l’adresse
suivante: [email protected] ou à la messagerie de la page
facebook du centrehttp://www.lastation-lgbti.eu/
http://www.facebook.com/lastation.lgbti?ref=stream
Malheureusement, il ne s’agit pas du seul exemple…
Addendum 16h45 : une porte-parole de la Haute école des arts du Rhin nous a recontacté. “Nous ne sommes pas militants”, affirme-t-elle d’emblée. De plus, “ce n’est pas un exercice imposé”. “Le message en question a été envoyé aux étudiants sans avoir été validé au préalable par le responsable de la professionnalisation ni être passé par les canaux habituels”, admet-elle toutefois. Nous demandons si l’établissement accepterait de diffuser une annonce pour la réalisation d’une affiche faisant la promotion de la Manif pour tous : “On n’a jamais été sollicité par les anti-mariage gay. Il n’y a pas de jurisprudence. Je ne peux pas vous dire quelle position nous aurions adopté.” Cependant, résume-t-elle, “habituellement nous ne filtrons pas”.
9 Comments
Comments are closed.