La préfecture du Rhône a interdit la marche de Génération identitaire de Lyon, organisée ce vendredi pour rendre hommage à la Vierge Marie. Une décision prise pour des raisons de sécurité publique.
En ce 8 décembre, il est de tradition que les Lyonnais allument des lumignons, en l’honneur de la Vierge Marie. Une tradition chère également aux membres de Génération identitaire de Lyon. Cette année encore, le mouvement avait organisé une montée aux flambeaux, du Vieux-Lyon jusqu’à la cathédrale de Fourvière. Une procession une fois de plus interdite par la préfecture du Rhône.
Dans un communiqué, la préfecture justifie cette décision en invoquant des raisons de sécurité publique: « Compte tenu des antagonismes avec d’autres groupes extrémistes pouvant déclencher des troubles à l’ordre public en présence de nombreux spectateurs de la fête des Lumières, le préfet du Rhône a décidé d’interdire cette manifestation. » Elle fait valoir par ailleurs que les responsables de ce mouvement sont « connus par les services de police pour leurs actions régulièrement violentes« et que le trajet de la procession se trouvait pour partie dans le périmètre de sécurité de la fête des Lumières.
La procession organisée par le diocèse de Lyon aura, elle, bien lieu. Elle partira à 18h de la Cathédrale Saint-Jean et sera sécurisée par les forces de l’ordre.
Sollicités par Lyon Capitale, les identitaires n’ont pas souhaité réagir.