Gólgota picnic : veillée de prière et manifestations sous très forte surveillance policière

4 500 catholiques se sont retrouvés jeudi soir dans “une cathédrale de Paris archicomble”, selon les termes de la chaîne KTO, pour méditer la Passion du Christ et vénérer la Sainte Couronne ». « Nous ne sommes pas venus ici pour faire une manifestation, nous sommes venus ici le cœur débordant d’amour”, a précisé le Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris, à l’intention des participants et des médias. Reportage.

Christianophobie. “Il s’agit de répondre de manière évangélique, pacifique” aux provocations et aux injures contenues dans la pièce Gólgota picnic, déclare aux Nouvelles de France le Père Jean-Benoît Casterman, prêtre de la Congrégation Saint Jean. Le petit gris explique la “montée de l’antichristianisme” dans les pays occidentaux par le fait que “l’Europe est un peu comme un adolescent, en révolte contre ses parents” :

[media id=286 width=630 height=390]

Croisée sur le parvis Jean-Paul II, Frigide Barjot explique aux Nouvelles de France son désaccord avec les prières publiques organisées par l’Institut Civitas :

[media id=284 width=630 height=390]

Débat. L’humoriste catholique raconte sa rencontre, quelques minutes plus tôt, avec Jean-Michel Ribes, le directeur du Théâtre du Rond-Point, et réclame de ses vœux la tenue d’un débat :

[media id=285 width=630 height=390]

Nous croisons une sœur âgée de 86 ans. Elle s’est occupée de malades toute la journée mais a souhaité “répondre à l’appel du Cardinal”, malgré la fatigue.

Police. Du côté du Théâtre du Rond-Point, justement, la mobilisation des forces de l’ordre est impressionnante : une centaine de véhicules (certains garés jusque sur l’esplanade des Invalides) et 800 hommes (selon l’AFP) !

Environ 150 catholiques, dont Frigide Barjot, Mgr Nicolas Brouwet, Michael Lonsdale, Jacques de Guillebon ou encore le blogueur “Koz” se sont rassemblés un peu plus tôt pour déposer des roses blanches devant le théâtre. “Nous demandons que notre foi ne soit pas tournée en dérision” a notamment déclaré l’évêque auxiliaire de Nanterre.

Satanisme. Vers 22h, la “procession de réparation” organisée par l’église Saint-Nicolas-du-Chardonnet est arrivée à proximité du Théâtre du Rond-Point. Très encadrée par les forces de l’ordre, elle a rassemblé quelques 500 fidèles et s’est conclue par un discours de l’abbé Régis de Cacqueray. “Ce soir, nous voulons arracher le masque de cette libre-pensée que vous affichez”, a-t-il déclaré à l’intention de ceux qui promeuvent “l’anti-art contemporain” et qui “[invitent] au suicide”. Le supérieur du district de France de la Fraternité Saint-Pie X a vu derrière les pièces Sur le concept du visage du fils de Dieu de Romeo Castellucci et Gólgota picnic de Rodrigo García une manifestation “satanique”. Il a ensuite récité une prière d’exorcisme :

[media id=283 width=630 height=390]

Châtiment. Interrogé par Nouvelles de France, l’abbé Xavier Beauvais justifie la tenue de cette procession et se montre très critique envers l’initiative du Cardinal André Vingt-Trois. Il prévoit de revenir “tous les soirs” où sera jouée la pièce Gólgota picnic pour “peut-être obtenir que le théâtre s’écroule d’un seul coup. Je ne sais pas. Le Bon Dieu peut faire beaucoup de choses” :

[media id=282 width=630 height=390]

L’Institut Civitas a déposé en préfecture une manifestation chaque soir devant le Théâtre du Rond-Point. Une “manifestation nationale contre la christianophobie” est par ailleurs organisée dimanche 11 décembre à 14h, place de l’Alma. Une contre-manifestation aura lieu le même jour à 15h, place Saint-Michel.

PdB et EM

Related Articles

39 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Robert , 10 décembre 2011 @ 22 h 19 min

    Il me semblait que pour pratiquer un exorcisme, il fallait être mandaté officiellement par l’évêque du lieu. Enfin, c’était dans la doctrine traditionnelle. Mais certains ont peut-être des passe-droits!
    Pour le reste, je suis vraiment désolé que les propos et attitudes de certains, je n’attaque personne donc je ne les nommerais pas, non seulement n’apportent rien de constructif au débat, manquent singulièrement de charité fraternelle, en résumé ne font qu’exacerber nos antagonismes et montrer nos plaies, à savoir la division.
    Finalement, le spectacle et d’autres après lui auront bien lieu, ils se seront fait une pub fantastique assurée par leurs adversaires, ils passeront durant des décennies pour des anticonformistes, des rebelles et des résistants. Pendant ce temps-là, les catholiques montrent au monde leurs plaies, s’agressent, au moins pour certains, et l’évangélisation semble remplacée par la démonstration politique.
    Il serait peut-être temps de se poser quelques questions sur l’efficacité et le témoignage de telles démonstrations.
    Effectivement, il faut prier.

  • Westermann , 10 décembre 2011 @ 23 h 04 min

    Pas de liberté d’expression pour ceux qui ne partagent pas votre opinion. Allez donc vous faire.

  • Westermann , 10 décembre 2011 @ 23 h 06 min

    Quant à votre petite opinion pourrie et inutile si digne des communistes censeurs et bornés, c’est elle qui devrait être liquidée.

  • Westermann , 10 décembre 2011 @ 23 h 13 min

    Personnellement, il me semble avoir entendu 3000 à la sortie de la messe et au départ de la procession. C’est peut-être exagéré, mais j’avais bien le sentiment de ne pas pouvoir embrasser du regard l’ensemble des fidèles.

    Evidemment que nous n’opposons pas les actions et les catholiques entre eux ; cette idée est indignement colportée par ceux qui ont du mal avec la Frat. Cette procession est programmée par Saint-Nicolas chaque année et on vient nous dire, l’année où Mgr Vingt-Trois organise quelque chose, que nous sommes le diable parce que nous divisons …

    Bon, laissons dire nos gentils amis si critiques à l’égard de notre attitude “si sectaire” comme ils disent.

  • Westermann , 10 décembre 2011 @ 23 h 15 min

    Vous avez en partie raison, Robert, et je vous rejoints absolument.

    Mais je ne comprends toujours pas ce pourquoi l’existence et la présence publiques de Saint-Nicolas-du-Chardonnet vous importunent autant.

  • Westermann , 10 décembre 2011 @ 23 h 23 min

    S’il vous plaît, Fikmonskov, soyez un homme de bonne foi et de bonne volonté. L’insulte est un péché, la mauvaise foi, aussi. Vous avez les propos de Xavier Beauvais sous les yeux. Que dit-il ?

    “Vous n’y voyez rien de bon (dans l’action du cardinal Vingt-Trois) ?
    – Si.”

    Quant à surinterpréter l’écroulement du théâtre et à en inférer de vous-même la mort des spectateurs soi-disant voulue à demi-mots par Xavier Beauvaus, c’est vous qui êtes fondamentaliste (protestant) : l’interprétation littéraliste, le refus du sens abstrait et métaphorique, etc.

    Soyez chrétien :)

  • Art , 11 décembre 2011 @ 0 h 25 min

    L’excellent Eisangelie nous envoi ça dans les dents et il à bien raison :

    http://amoyquechault.over-blog.com/article-drole-de-guerre-91990630.html

Comments are closed.