Né en 1934, Giorgio Armani est un styliste italien d’origine arménienne. Sa vision de l’élégance, va au-delà des tendances, alliant modernité et intemporalité.
Sa première expérience comme styliste est chez Nino Cerruti, pour se former dans la coupe masculine, lui a permis d’apprendre beaucoup sur les traditions de la confection des costumes italiens. Il est d’ailleurs à l’origine d’une des plus grandes légendes de la mode masculine du vingtième siècle, le Power Dressing.
Après avoir assisté plusieurs enseignes au poste de conseiller de mode autonome, il lance sa première collection pour hommes, avec des vestes désorganisées, sans doublure, et moulantes de manière volupté, grâce à des tissus confortables.
Giorgio Armani décide ensuite d’adapter ses créations à la gente féminine, en perpétuant la libération féminine entreprise par Coco Chanel. Il anticipe le style du « business woman » des années 80, en lançant une ligne de tailleurs et de robes de jour modernes, inspirés par les vêtements masculins, pour une élégance confortable.
Actuellement, Giorgio Armani est le couturier le plus riche au monde, avec une fortune estimée à 8 milliards de dollars en 2017, grâce à ses créations inédites destinées aux hommes et aux femmes.
Par ailleurs, la maison Giorgio Armani comporte 13 usines et emploie 4700 salariés. Elle distribue ses lignes vestimentaires dans plus de 500 magasins, répartis sur 46 pays