Alors que de nombreux évêques ont appelé les catholiques à utiliser tous les moyens légitimes pour s’exprimer contre le projet de loi sur le mariage entre personnes de même sexe, le diocèse de Paris, d’ordinaire moins enclin à appeler à descendre dans la rue, n’est pas en reste. Le 3 novembre dernier, à Lourdes, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, a qualifié le projet de loi litigieux de « supercherie ». Il a par ailleurs ajouté, à l’occasion d’un point de presse, que « si des chrétiens veulent manifester, cela fait partie des moyens démocratiques. S’ils pensent que c’est un bon moyen de se faire entendre, pourquoi pas ? C’est la responsabilité des pouvoirs, des associations, des groupements en tous genres de savoir si c’est de cette façon qu’il faut agir ».
Déjà le site internet du diocèse de Paris relaie certains appels à manifester comme cela a été le cas pour la manifestation d’Alliance Vita du 23 octobre. Ainsi « La Manif pour tous », du 17 novembre est également annoncée.
Jeudi soir, juste avant la sortie de la « Messe des étudiants » à la cathédrale Notre-Dame, un prêtre du diocèse a invité au micro les quelques milliers d’étudiants présents, à « faire bon accueil » aux tracts distribués à la sortie de la messe, « qui ont été autorisés » par le diocèse. Il s’agissait de flyers appelant à se rendre à « La Manif pour tous ». Un militant de ce collectif « aconfessionnel et apolitique », nous a confirmé que le diocèse les avait autorisés à tracter à la sortie de la messe. La chose est rarissime, tant on sait que le diocèse de Paris est généralement assez soucieux de ne pas inciter ses fidèles à descendre dans la rue. Ce genre d’initiative fait clairement apparaître que le cardinal Vingt-Trois n’a pas l’intention de s’en laisser conter sur cette question.
10 Comments
Comments are closed.