Vincent Lambert n’a pas été condamné à mort aujourd’hui

Communiqué. Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne vient de rejeter la demande de François Lambert d’arrêter l’alimentation et l’hydratation de son oncle Vincent Lambert. Le TGI suit les recommandations du rapporteur public qui avait mis en avant l’indépendance du médecin, qui engage sa responsabilité, vis-vis de son prédécesseur. La Fondation Jérôme Lejeune s’en réjouit et salue cette décision.

Le jugement rendu ce jour est une bonne nouvelle mais n’est pas une surprise. François Lambert s’était engagé seul dans une requête bancale. Il se retournait contre le CHU de Reims qui, par la décision du Dr Simon, avait décidé de ne pas mettre en œuvre la procédure d’arrêt de l’hydratation et de l’alimentation souhaitée en son temps par le Dr Kariger.

« Même si ce jugement était attendu car les juges ont du bon sens, on ne peut pas se contenter de passer à autre chose sans s’interroger sur le sens de la décision à laquelle nous venons d’échapper. La justice française a empêché un neveu d’exiger la mort de son oncle. Car nous en sommes là aujourd’hui. La France compte en son sein des concitoyens qui ont le droit de vivre, d’autres pas. Notre pays ne cesse de légiférer sur ce sujet depuis des mois sous l’impulsion acharnée du député Jean Leonetti qui regrette souvent publiquement que Vincent Lambert soit toujours en vie. Mais de quel droit un parlementaire peut-il s’ériger en arbitre de la vie et de la mort ? » commente Jean-Marie Le Méné, président de la Fondation Jérôme Lejeune.

Related Articles

11 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Gisèle , 9 octobre 2015 @ 17 h 07 min

    C’est bien ! Restons quand même vigilants jusqu’aux prochaines élections …. et après . ( si vous voyez ce que je veux dire ) ( la vague reviendra )
    Mais , combien de * Vincent * inconnus n’ont pas cette chance ?

  • champar , 9 octobre 2015 @ 17 h 53 min

    Charmant le neveu !

    Je n’ai toujours pas de réponse à une question qui expliquerait peut-être l’acharnement de certaines à vouloir tuer Vincent Lambert : Qui gagnerait de l’argent en cas de mort de Vincent Lambert (indemnités d’assurance notamment). ?

  • eric-p , 9 octobre 2015 @ 21 h 47 min

    Vous avez raison.
    Il y a certainement d’autres “Vincent Lambert” qu’on laisse crever de faim et de soif au nom du “droit de mourir dans la dignité” et ça n’émeut personne car ils
    ont perdu leur famille…

  • eric-p , 9 octobre 2015 @ 21 h 48 min

    Ah les questions sordides ne sont pas abordées dans les médias mainstream !
    Ça fait partie du deal….

  • A= Aristote , 10 octobre 2015 @ 10 h 24 min

    Ce n’est qu’une heureuse étape ; continuons à protéger Vincent et à le tirer de ces griffes administrativo-médicales qui veulent en faire un dangereux précédent .

  • lagode , 10 octobre 2015 @ 12 h 41 min

    il faut des cobails, en voila un. faire payer la journée d’hospitalisation a la famille, et tout rentrera dans l’ordre. la ss a vraiment bon dos, et,on s’étonne que l’on ferme les cliniques! et que l’on vire les infirmières, lamentable!!!

  • bernique , 10 octobre 2015 @ 14 h 39 min

    Pourquoi ? La famille et Vincent lui-même ont payé leurs cotisations en temps voulu. Pourquoi les faire payer deux fois ? Ils coûtent cher ? C’est le principe de la mutualisation où quand d’autres décèdent sans bruit, c’est tout béneff pour la SS. Ou alors que chacun paye pour sa santé mais restaurez l’Hôpital et la Charité et remettez-les aux mains de l’Église qui s’en occupait mieux que d’autres et à moindre coût !

Comments are closed.