Le 27 septembre 2015, le service médiatique de l’Etat islamique (EI) Al-Hayat a publié la sixième édition de son magazine en français Dar Al-Islam. Le numéro est diffusé sur le forum djihadiste pro-EI Shumoukh Al-Islam ainsi que via Twitter. Il est hébergé sur des plateformes de partage de fichiers.
Ce numéro présente des argumentatifs idéologiques et théologiques de l’EI à l’attention des musulmans francophones. Il affirme la légitimité religieuse de l’EI et dénonce l’hypocrisie de ses ennemis. Il tente de dissuader quiconque serait tenté de quitter l’EI et de revenir en Occident, considérant que la désertion des combattants occidentaux pourrait constituer un problème pour le groupe.
Les articles de fond du magazine ont pour objectif de consolider la légitimité religieuse de l’EI auprès des musulmans, dénonçant les chefs religieux qui dénoncent l’EI et rejettent son califat. D’autres articles comprennent des informations, des publicités de productions de l’EI, des reportages-photos et un article contenant des instructions opérationnelles quant à l’utilisation et l’entretien des armes destinées à des attaques en Occident. Une partie du contenu a déjà été publiée dans le magazine en anglais Dabiq de l’EI et est rapportée ici en français.
Le magazine contient huit articles et une introduction.
Introduction
L’introduction de ce numéro du magazine vise à avertir les partisans et combattants de l’EI de la baisse de moral et des difficultés que les croyants rencontreront lors des derniers jours du djihad. En effet, l’EI présente sa lutte comme une préparation au Jour du Jugement – la fin des temps dans l’eschatologie islamique – et voit dans les événements actuels des présages indiquant que ces temps sont proches.
« Nous écrivons ces lignes alors que le gouvernement français en faillite proclame dans des médias au garde à vous qu’il veut amplifier sa guerre contre l’Etat du Califat. Cette campagne a pour but, avoué à demi-mot, de tuer ses ressortissants qui ont décidé de quitter cette terre de mécréance pour vivre libres et soumis seulement à la loi d’Allah. Cela doit rappeler aux croyants la bataille du fossé ou des coalisés lorsque les juifs, toujours eux, sont allés inciter les idolâtres de la Mecque contre l’Etat Prophétique. Aujourd’hui les gouvernements croisés pantins de la juiverie usurière, incitent les idolâtres chiites et démocrates de l’armée libre ou autres à combattre l’Etat du Califat. »
« Ainsi certains sont prêts à fuir la terre d’Islâm et ne croient plus ou peu à la promesse d’Allah, le retour du Califat, la victoire sur les ennemis, la conquête de Constantinople et pensent qu’ils ont été trompés. Or les croyants doivent savoir que la victoire aura lieu après la dure bataille de Dâbiq ou un tiers de l’armée seulement sera victorieux alors qu’un tiers aura atteint le martyre et qu’un tiers aura fui, auquel Allah ne pardonnera pas. »
Argumentatifs de l’EI contre ceux qui n’acceptent pas sa légitimité
L’article phare du magazine, « Irja, la plus dangereuse des innovations et ses croyances », présente une argumentation religieuse contrant tous les groupes qui combattent l’EI en Syrie. L’auteur met en garde contre les dangers de l’irja, doctrine islamique caractérisée principalement par le refus de pratiquer le takfir (décréter d’autres musulmans « apostats » pour leurs actes coupables).
L’EI se réfère à l’irja comme à une maladie qui a infecté des groupes islamistes combattant en Syrie et qui doit être éradiquée. Ces groupes sont présentés comme des Murjia (« ceux qui pratiquent l’irja »). Cet argument est une réponse directe à l’accusation selon laquelle l’EI est semblable aux Kharijites – une secte islamique ancienne qui appliquait strictement le takfir. Réagissant à la pratique extrême du takfir par l’EI, de nombreux érudits musulmans accusent en effet l’EI de ressembler aux Kharijites. De son côté, en qualifiant ses ennemis de « Murjia », l’EI laisse entendre que ceux-ci sont trop cléments envers les mécréants et les pécheurs. Tandis que l’EI rejette toute assimilation aux Kharijites, il souligne que ceux-ci valent mieux que les Murjia, citant une phrase attribuée à l’ancienne autorité islamique, Ibrahim An-Nakhi, pour appuyer cette déclaration.
Le magazine publie des photos de plusieurs imams français, tels Abou Houdhayfah et Tareq Oubrou, qu’il qualifie de dangereux, car ils « pervertissent » les musulmans de France.
L’article relate : « Les savants des Salafs [ancêtres] mettaient sévèrement les gens en garde contre l’innovation de l’irja, car c’était une innovation déviante qui dilue la religion des Musulmans, faisant des grands péchés et même de la mécréance quelque chose d’insignifiant. À cause de l’irjâ, de nombreux musulmans commencèrent à abandonner la pratique de leur religion, ils remplacèrent leurs actes d’adoration par rien de moins que le commerce terrestre et – pire – par des actes hérétiques. »
On peut lire plus bas : « Il est important pour le mouwahhid moujâhid [monothéiste] d’avoir du discernement sur cette question afin de comprendre les conséquences de cette innovation sur le jihâd, d’autant plus que beaucoup de choses qui arrivent à la oummah sont dues à cette innovation déviante. »
Ce débat religieux est d’une grande importance pour l’EI dans le contexte de sa guerre actuelle contre les autres groupes rebelles qui combattent en Syrie. L’article vise à légitimer les actions de l’EI contre ces groupes, le présentant comme le seul mouvement de djihad légitime en Syrie, qui impose la charia sur les territoires qu’il contrôle, et respecte la Sunna. Cet article vise principalement les factions islamistes telles que le Front islamique. Toutefois, cette accusation s’étend à tous les groupes alliés à ces groupes islamiques dans la lutte contre l’EI, y compris à la branche syrienne d’Al-Qaïda, Jabhat Al-Nusra.
Attaque des savants musulmans
Le deuxième article, « Les savants du mal », fustige les savants musulmans occidentaux et arabes qui refusent d’accepter l’autorité et la légitimité du califat de l’EI. L’auteur présente ces savants comme des déviants et des corrompus, les accusant de pervertir la oumma [nation] musulmane. Citant le Coran et les hadiths, l’auteur veut montrer que ces « savants du mal » constituent un grand danger pour les musulmans. L’article vise en particulier les autorités religieuses saoudiennes, traitées d’hypocrites pour n’avoir pas soutenu les actions des combattants de l’EI contre les chiites, considérés par l’EI comme des polythéistes qui doivent être éliminés.
« Nous demandons à Allâh le très-haut de nous protéger, ainsi que l’ensemble de la communauté, du mal de ces ‘savants qui égarent’, [ces] ‘hypocrites à la langue savante’ et de raffermir le cœur des savants qui appellent au véritable Tawhîd [pratique monothéiste], et soutiennent l’établissement du califat sur la voie prophétique », peut-on lire.
« [Le directeur de l’Union internationale des savants musulmans Cheikh Yousuf Al-] Qaradhawi, prêcheur aux portes de l’enfer »
Article : « Femmes de martyrs »
Le troisième article du magazine, intitulé « Femmes de martyrs, conseils et règles », offre des conseils religieux et pratiques aux veuves des combattants de l’EI ; il s’adresse principalement aux francophones. L’auteur fait l’éloge du martyre, rappelle aux lecteurs la grandeur et les récompenses d’un tel sacrifice, et explique les règles religieuses que les veuves doivent suivre, comme attendre le temps prescrit avant de se remarier. Cet article ajoute que l’EI prend grand soin des épouses des combattants :
« Il ne fait aucun doute que l’une des épreuves les plus dures pour une femme est de perdre son mari aimé après qu’Allâh ait mis entre eux de l’affection et de la bonté. Lorsque l’épreuve vient il faut tout de suite se rappeler que tout malheur ne provient que la permission d’Allâh. »
« Cette vie n’est qu’un court instant à passer par rapport à l’au-delà, peu de temps à patienter dans la patience et l’obéissance à Allâh et nous reverrons nos bien-aimés. Par contre si l’impatience pousse la femme du martyr à rentrer en terre de mécréance, à choisir la vie au milieu des mécréants sur celle au milieu des musulmans, à préférer les lois du Tâghoût [tyran] sur celle de l’Islâm, qu’elle n’espère aucune récompense et aucune intercession. »
L’article est illustré de photos de combattants français qui ont mené des attaques suicides
Conseils opérationnels relatifs aux armes
Le magazine contient un article contenant des instructions opérationnelles quant à la manipulation et l’entretien d’armes destinées à être utilisées par les partisans occidentaux de l’EI pour perpétrer des attaques. Accompagné de photos, l’article explique comment prendre soin de diverses armes comme un AK-47s ou des grenades :
« Nous avons démontré dans les numéros précédents que le musulman qui vit en terre de guerre s’expose à chaque instant à la colère d’Allâh et son châtiment. La seule manière d’échapper au châtiment d’Allâh est de combattre les mécréants dans leurs propres terres. »
« Tout musulman se doit d’acquérir des armes et de connaître certaines règles basiques les concernant. Dans des Etats policiers comme la France, il est difficile d’acquérir des renseignements sur les armes, pour cela, l’équipe de Dâr Al Islâm souhaite vous faire partager ces quelques règles de base dans cet article. »
Captures d’écran du magazine montrant des instructions pour l’entretien d’armes destinées à des attaques contre des cibles occidentales
Informations et publicité
Le magazine comporte également plusieurs petits articles et des publicités d’autres productions médiatiques de l’EI. On y trouve :
• La traduction d’un discours d’Abu Bakr Shekau, chef de l’EI en Afrique de l’Ouest, anciennement connu sous le nom de Boko Haram.
• Un court article soulignant que la coalition a échoué et que les Etats-Unis s’allieront désormais avec la Russie et le régime du président syrien Bachar Al-Assad pour combattre l’EI. L’article mentionne également les bénévoles étrangers chrétiens de France qui viennent combattre l’EI en Irak et en Syrie. Ces éléments sont considérés comme la preuve que « par la Grâce d’Allâh viendra un temps où ils seront obligés de venir au sol et de récolter la défaite finale de l’Empire occidental face au Califat Islamique ».
• Un reportage-photo sur les combattants de l’EI sur les lignes de front de la région de Deir Al-Zour.
• Plusieurs reportages-photos montrant les lignes de front de l’EI, un service pédiatrique hospitalier, les dégâts des bombardements de la coalition et la destruction d’un temple dans la ville antique de Palmyre.
Le magazine contient plusieurs pages de publicité de productions médiatiques de l’EI, dont ici celle de ses 10 meilleures vidéos.