Le Prix de l’Arc de Triomphe est une course hippique de plat qui se court le premier dimanche d’octobre sur l’hippodrome de Longchamp.
C’est une course de Groupe I réservée aux chevaux de trois ans et plus, mâles (entiers) et femelles.
L’ Arc, comme le surnomment les turfistes, se court sur la distance classique des 2 400 mètres de la grande piste de Longchamp et dispose d’une allocation de 5 000 000 €. Le record de l’épreuve est détenu depuis 2011 par Danedream en 2’24″49.
Depuis sa première édition, le 3 octobre 1920, le Prix de l’Arc de Triomphe est devenu la plus grande épreuve internationale de plat. C’est par ailleurs la course qui attire le plus les parieurs à travers la planète avec des enjeux records. La course est suivie par un milliard de téléspectateurs à travers le monde.
L’accord de sponsoring entre France Galop et le QREC a été signé à Doha en 2008, et il couvre les six éditions de l’Arc de 2008 à 2022. À la suite de cet accord, le montant des récompenses attribuées lors du Prix de l’Arc de Triomphe a été doublé, passant de deux millions d’euros à quatre puis 5 millions d’euros désormais, devenant la course de plat la mieux dotée au monde sur gazon.
Devant un parterre de plus de 250 personnalités, France Galop avec ses partenaires le Qatar Comité du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe et le Qatar Racing & Equestrian Club ont présenté, cette semaine, en présence de sa marraine Juliette Binoche, la prochaine édition du 93è me (??????) Qatar Prix de l’Arc de Triomphe qui se tiendra le Dimanche 5 octobre prochain à l’Hippodrome de Longchamp.
Et quand on vous dit que les politiques ont vendu la France au Qatar !!!