Avenir pour Tous et Manif pour Tous : la même phobie de l’homosexualité

Le coup de gueule est signé Philippe Ariño, un catholique qui a choisi de vivre son attirance homosexuelle dans la continence :

Tolérer l’Union civile, c’est reconnaître qu’un amour pourrait se baser sur l’exclusion de la sexualité et de la différence, et en particulier de la différence la plus fondatrice de notre existence : la différence des sexes. Et ça, c’est une croyance grave, en plus de surréaliste. Je me demande même comment une femme qui se dit catholique arrive à soutenir une telle exclusion de la différence des sexes. Tout comme je me demande comment une Ludovine de la Rochère, qui soi-disant ne tiendrait pas le même discours que Frigide Barjot, arrive à faire croire qu’elle s’oppose au PaCS tout en s’interdisant de parler d’homosexualité. Cette attitude relève de la même stratégie d’évitement du vrai. Les deux femmes adoptent exactement le même discours, finalement : l’une comme l’autre soutiennent le PaCS en ne parlant pas d’homosexualité, en disant « oui » à l’Union civile sans s’expliquer ou en lui disant « non » sans s’expliquer non plus. Frigide soutient le PaCS plus ouvertement et franchement que Ludovine; Ludovine, par un « non » jamais explicité, le soutient par défaut, par omission. La cohérence et la franchise dans l’erreur d’un côté, la lâcheté silencieuse et l’incohérence dans la Vérité de l’autre. La peste ou le choléra. La même phobie de l’homosexualité (qui s’appelle au fond homophobie).

Related Articles

25 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Bécassine , 10 octobre 2014 @ 10 h 42 min

    Ben Philippe, combien de temps vas-tu tenir dans cette continence ???
    TU dois déjà être assailli… Je te conseille de te faire moine quoique…
    Ou plutôt ermite ?
    En tout cas, rendez-vous dans (j’hésite sur le chiffre) ans.

  • kanjo , 10 octobre 2014 @ 14 h 54 min

    Bécassine, vous êtes médisante. Philippe Ariño a fait le bon choix. Compte tenu de son état de “célibat non choisi”, l’abstinence est le meilleurs choix qui lui reste. Et c’est un choix difficile, comme pour tous ceux, et ils sont nombreux, qui vivent un célibat non choisi. Et la plupart, bien que cela demande des efforts, y parviennent et sont heureux quand même.
    Je dis “quand même” parce que dans notre société, dans nos média surtout, la recherche effrénée de plaisirs éphémères est présentée comme le but de la vie. En réalité, le bonheur ne se trouve pas en dessous de la ceinture, mais ça, seuls qui le vivent peuvent le croire.

  • kanjo , 10 octobre 2014 @ 15 h 11 min

    je n’aime pas ce terme “homosexualité”. Sexualité signifie séparation. Les êtres sexués sont ceux qui appartiennent à une espèce sexuée, avec une séparation/différenciation entre les mâles et les femelles. Ou entre les hommes et les femmes, si l’on parle des humains.
    homo signifie même, identique, pareil.
    comment peut on être à la fois différent et pareil ?
    De même, homophobie signifierait peur du semblable. Une personne homophobe serait donc une personne qui aurait peur de ceux qui sont comme elle. Mais ça n’a pas de sens !
    Et surtout, comment peut-on dire de quelqu’un qui n’aime pas les sodomites ou/ni les lesbiennes qu’il est homophobe ? ça voudrait dire qu’il est lui même sodomite ou lesbienne et ne s’aime pas.
    Avec leur dialectique, ils disent le contraire de ce qu’il veulent qu’on comprenne. Alors soyons plus intelligents qu’eux, et n’utilisons pas ces mots à double sens.

  • bernique , 10 octobre 2014 @ 23 h 27 min

    Dieu a indiqué à l’homme les lois qui le font fonctionner – c’est gentil de Sa part mais comme Il l’a créé, Il le connait mieux que tout le monde – et c’est l’homme qui se juge lui-même en y dérogeant; Dieu constate et comme Il est foncièrement bon, sa miséricorde vient pardonner le pécheur REPENTANT moyennant une juste peine, dans ce monde ou dans l’autre, mais non définitive celle-la.

    NB : les bla-bla en retour de ceux qui ne croiraient pas en une vie surnaturelle, me lasseraient et je n’y répondrais, de toute façon, pas !

Comments are closed.