Les Français sont nuls en maths et en lecture

Les Français ne remercient pas leur Éducation nationale… L’OCDE publie pour la première fois une vaste étude sur le niveau de compétences des adultes dans 24 pays, sur leurs capacités à exploiter de l’information écrite et chiffrée. Les Français se retrouvent en bas du classement, les Japonais sont les premiers de la classe.

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66 Comments

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  • montecristo , 10 octobre 2013 @ 13 h 14 min

    Hervé Bazin aurait dit :
    Avant 68, on demandait à un étudiant : “Qu’est ce qu’une Table ?”
    Et … il épelait : T.A.B.L.E.
    Après 68, on demandait à un étudiant : “Qu’est ce qu’une table ? ” et il répondait : “C’est une surface plane avec 4 pieds”.
    Très bien ! C’était la preuve que l’on avait le souci d’ouvrir les esprits à la réalité.
    Malheureusement, on découvre très vite que l’étudiant ne sait même plus écrire “Table” sans faire une faute.

    Malheureusement aussi les lacunes ne s’arrêtent pas là.
    Aujourd’hui, pour les étudiants, De Gaulle est un aéroport, le coeur est dans les talons, Sartre un Maréchal d’Empire et Clovis un Pharaon d’Egypte.

    Et certains politichiens nous serinent que l’immigration est une chance pour la France … que d’autres immigrés célèbres ont parfaitement réussi en France. ETC … ETC

    C’est pourquoi je me ferai aussi l’avocat du diable, en disant que si l’Education Nationale travaillait dans de meilleures conditions, nous ne serions pas les derniers de la classe.
    Et si j’ai fait une faute ou deux Monhugo, parlez moi plutôt de ma réflexion.

  • Bernard , 10 octobre 2013 @ 13 h 24 min

    >> l’Education Nationale travaillait dans de meilleures conditions, nous ne serions pas les derniers de la classe.
    OUI et NON car cette caste > supérieure < a les savoir que nous n'avons pas – sic –
    AVEC des conditions de travail idéales le BILAN serait identique…………. OUI car
    …. je le re dis LA DESTRUCTION DE LA FRANCE FUT PROGRAMMEE IL Y A 40 ANS
    et elle continue, voyez ce brillant Ministre PEILLON !!!

    Mais ce sont les sous-chiens qui paient les FRAIS !

  • Dōseikekkon , 10 octobre 2013 @ 14 h 09 min

    monhugo : « “math” – merci de
    mettre un “s”, car à ce niveau
    de connaissances, c’est une
    abréviation de “mathématiques”,
    au pluriel (et non de
    “mathématique”) »

    Sans blague ?

    Selon l’Académie (entre autres sources) :
    XIIIe siècle.
    Emprunté, par l’intermédiaire du
    latin mathematicus, du grec
    mathêmatikos, de même sens.

    ★I. N. f.
    ☆1.
    La mathématique
    (anciennement et dans des
    emplois spécialisés) ou,
    couramment, les
    mathématiques
    , la science
    qui étudie les grandeurs,
    nombres, figures, espaces, ainsi
    que les relations entre ces
    objets.
    L’arithmétique, l’algèbre, la
    géométrie sont des branches des
    mathématiques. L’apprentissage
    des mathématiques. Un problème
    de mathématiques. Un professeur
    de mathématiques.
    (…)

    Quant à l’histoire de France « matière à réflexion », bof…
    Pas davantage que la biologie, la philo, la physique ou les maths.

  • montecristo , 10 octobre 2013 @ 14 h 52 min

    Bernard
    Bien sûr ! Quand un enseignant trouve 2 ou 3 français de souche dans sa classe de 35 élèves … il est évident que ceci est “voulu”.
    .
    A commencer par les obligations de la fameuse carte scolaire qui justifieraient que l’on démembre totalement les zones de non droits pour disperser les immigrés…

    Mais le sujet est trop vaste pour n’en dire que quelques mots.

    Par exemple, si les enseignants sont moins instruits, on peut tout de même constater qu’ils ont fait beaucoup de progrés en Pédagogie, par rapport à l’époque où l’on apprenait à coups de ” c’est comme ça et pas autrement” !

  • Papé , 10 octobre 2013 @ 15 h 44 min

    Je vous parle d’un temps que les moins de soxante ans ne peuvent pas
    connaitre , l’école en ce temps là avait des résultats …
    Je me souviens encore d’avoir appris à lire au cours préparatoire et que tous
    les enfants de 5 ans à 6 ans connaissaient l’alphabet et savaient lire
    un texte de quelques lignes sans se tromper beaucoup ;
    Faire une petite addition, une petite soustraction , réciter une petite poésie
    pour la fête des mères ou pour Noël …
    Oui , mais ça c’était avant … Avant la grande chienlit soixante huitarde et avant
    le nivellement par le bas ! Un “ponte” quelconque de l’éducnase a décidé un jour
    qu’il ne fallait plus dire B.A Ba , P.A;Pa etc , de même que 1+1 =2, ou 2+2=4 !
    C’était trop “élitiste” et favorisait trop les petits FDS !

  • trivi , 10 octobre 2013 @ 17 h 34 min

    normal l’éducation nationale ne fait plus son job depuis des lustres : une population inculte est plus manipulable.

    Les anciens seraient les plus concernés ? Et mon oeil ! A l’époque (la bonne) il nous fallait apprendre les tables de multplication , la grammaire etc… Les fondamentaux étaient acquis en primaire , voilà la réalité

  • Bernard , 10 octobre 2013 @ 17 h 40 min

    EVIDENT mais eux ILS savent, ils conseillent, ils sont généreux
    car ILS sont TOUS de goooauche cher Monsieur

    Donc ils savaient ce qu’ils font à présent…. la générosité s’assume ! La ponction sur notre épargne, ils la font, mais vous demandent ils votre avis ?? NON…. marre !!!!

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