Les Français sont nuls en maths et en lecture

Les Français ne remercient pas leur Éducation nationale… L’OCDE publie pour la première fois une vaste étude sur le niveau de compétences des adultes dans 24 pays, sur leurs capacités à exploiter de l’information écrite et chiffrée. Les Français se retrouvent en bas du classement, les Japonais sont les premiers de la classe.

Related Articles

66 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • monhugo , 10 octobre 2013 @ 0 h 21 min

    Encore !.. Sous une brève soulignant l’extrême médiocrité du système “éducatif” français, il est donc très mal vu de relever des exemples “in vivo” de ce que l’on a cependant convenu de déplorer…. L’idée étant de dire j’imagine : “nous sommes nuls, mais contents de l’être”.
    Un peu comme en politique : on vote mal, on dit éventuellement qu’on vote mal, mais on continuera à voter mal. Et que nul ne s’avise de mettre le doigt là où cela fait mal.

  • monhugo , 10 octobre 2013 @ 0 h 51 min

    “Les grandes de l’histoire de France” : du “Yaki” dans le “texte”. Les grandes quoi, au juste ? Mauvais choix que celui de l’histoire de France – il y a beau temps qu’on n’apprend plus rien dans cette ancienne matière… à réflexion (trop dangereux !).Tout au plus les élèves ont-ils droit à un panorama façon bouillie, sans repères et d’abord sans dates (le mot compliqué que vous cherchiez, et aviez oublié).
    Petit florilège : “orthografe”, avec un “f”, comme “girafe” – mauvaise pioche (orthographe) ; “imbécile”, “accordé” avec “gens” (accord en nombre, merci : “imbéciles”, donc) ; “math” – merci de mettre un “s”, car à ce niveau de connaissances, c’est une abréviation de “mathématiques”, au pluriel (et non de “mathématique”) ; “touchent” – peut-être le plus beau… (pour “touches”, ici).
    “Yaki”, je ne suis pas obsédée par le sexe, au rebours des homosexualistes de votre genre. Ce genre de réflexion est d’un ridicule total – et plus encore, d’une vraie drôlerie !
    Vous ne supportez pas qu’on vous “corrige” – le “on” étant moi, en l’espèce. Rassurez-vous, car vous n’êtes certes pas le seul à être chatouilleux en la matière – à preuve, mes “notes” ici. Il est quand même paradoxal que l’on ne me loue pas au contraire précisément en ce moment, car on ne peut plus en situation…. Passons.
    Sur les nouvelles “compétences” que l’école apporterait, pour finir. L’informatique ? Mais les jeunes générations n’ont pas besoin de cours magistraux en ce domaine ! Mon fils par exemple a appris absolument tout seul à se servir d’un PC en son temps – les “cours” dispensés à l’école (en technologie) le faisaient mourir de rire, tellement ils étaient mal foutus et inutiles.
    Quant aux maths… Un spécialiste de la question en parlerait beaucoup mieux que moi – pas du tout sûr que le niveau GENERAL soit meilleur aujourd’hui qu’il y a quelques décennies.
    Les “enseignés” en tout cas écrivent quasiment tous avec les pieds (petite expression très éclairante, et que j’aime bien), s’en foutent, et sont encouragés en ce sens par leurs enseignants, médiocres pour les plus jeunes (normal, puisque le niveau ne cesse de baisser, y compris dans le supérieur), et dégoûtés pour les “anciens”, encore en fonction, et qui attendent avec impatience la retraite – quand ils n’en sont pas à leur énième dépression, pour les plus zélés.
    Ils sont toujours incapables, les “enseignés”, de parler, lire et écrire au moins une langue étrangère – normal puisqu’ils “salopent” au quotidien leur langue maternelle, et n’étudient plus le latin.
    Bilan catastrophique au contraire.

  • GV , 10 octobre 2013 @ 7 h 35 min

    Je mettrai volontiers un S à allocations mais sûrement pas à “alloc”

  • GV , 10 octobre 2013 @ 7 h 39 min

    Pourquoi pas , car ce serait plus courtois,: “vous êtes tellement stupide ? bête ? que vous n’êtes effectivement même pas capable de vous en apercevoir. Rien d’étonnant à cela. Tout est normal. Bonjour chez vous.”

  • Bernard , 10 octobre 2013 @ 9 h 06 min

    Concernant les LANGUES…. les Français sont toujours aussi NULS….
    Surprenant ils n’en parlent pas …..

    ** je partage totalement le point de vue de L-M, la destruction du peuple ne date pas d’hier

  • patrhaut , 10 octobre 2013 @ 9 h 13 min

    @GV : il vous aura sans doute échappé que je n’ai pas du tout envie d’être courtois…!

  • propatria , 10 octobre 2013 @ 10 h 03 min

    Dans une école privée en CM1, les enfants apprennent les tables d’additions, car ils ne savent pas calculer, ou ont oublié.C’est inquiétant normalement ils devraient connaître les multiplications et les divisions!
    Je ne parle même pas des “fôte dortaugraffes!”

    C

Comments are closed.