Les Français sont nuls en maths et en lecture

Les Français ne remercient pas leur Éducation nationale… L’OCDE publie pour la première fois une vaste étude sur le niveau de compétences des adultes dans 24 pays, sur leurs capacités à exploiter de l’information écrite et chiffrée. Les Français se retrouvent en bas du classement, les Japonais sont les premiers de la classe.

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  • e , 11 octobre 2013 @ 16 h 14 min

    En ayant fréquenté d’autres pays, je crois qu’il faut aussi dire qu’il y a des problèmes similaires dans d’autres pays occidentaux où l’idéologie a pris le pas sur le bon sens et l’expérience de toujours. Mais il est certain que lorsque l’on a une langue complexe plus l’apprentissage est rigoureux plus l’on a dés facilités ensuite. Si au contraire l’on ne fait rien pour faire apprendre, les résultats n’en sont que plus catastrophiques.
    Pour citer l’exemple des Etats Unis il y a aussi de très grandes disparités.
    Pour ce qui est l’apprentissage des langues, je crois qu’il ne faut pas faire de l’autoflagellation, si les Français ne sont pas bon en langue, ils n’y a pas qu’eux!
    Une société qui va mal a des enfants qui vont mal dans un système scolaire qui va mal, tout est lié.
    Le problème ne date pas d’hier et la pédagogie idéologie renforcée depuis 1968 n’a rien amélioré mais la méthode globale avait déjà commencé à faire des ravages avant 68.

  • Yaki , 11 octobre 2013 @ 19 h 01 min

    Regardez le programme et demandez à propatria de quelles tables lui-même parle.

  • SUCCOJA Michèle , 13 octobre 2013 @ 17 h 10 min

    A l’école on doit apprendre à écrire, à compter à lire et surtout à comprendre ce que l’on lit. Les activités culturelles et sportives doivent être faites au sein de l’école, dans l’enceinte de l’établissement, par des enseignants afin que tous les élèves en bénéficient. Aujourd’hui on veut confier ces jeunes à des animateurs, des éducateurs etc… je ne dis pas qu’ils sont incapables de faire du bon travail, mais chacun son domaine. Eux doivent oeuvrer dans les associations pas dans les établissements scolaires ou alors c’est que l’on considère la Culture et l’Education Physique comme des disciplines secondaires, ce qui serait une grave erreur, pour l’épanouissement de l’enfant. Par contre, pour les voyages que les écoles organisent et qui coutent chers, Il faudrait que les parents en assurent, à tour de rôle, l’encadrement, avec un professionnel. Il serait temps que les associations de parents d’élèves s’occupent de mobiliser un peu plus les personnes qui se contentent de déposer leurs gamins devant l’école et qui ne franchissent les portes que pour engueuler l’enseignant, dans le meilleur des cas. Inutile de vous dire que je suis contre la loi Peillon qui poser de très gros problèmes aux municipalités.

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