La France n’est pas épargnée par les problèmes d’illettrisme et d’analphabétisme. D’après l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme (Anlci), 2,5 millions de Français ne maîtrisaient pas suffisamment l’écriture, la lecture et le calcul pour être autonomes dans des situations simples de la vie quotidienne en 2012, soit 7% de la population âgée de 18 à 65 ans. Mais là aussi, la situation s’améliore : 3,1 millions de personnes étaient confrontées aux mêmes problèmes en 2006.
Cette année, l’Anlci profite de la journée internationale de l’alphabétisation pour lancer ses propres journées de l’illettrisme du 8 au 15 septembre 2018. La 5e édition de cette opération permet de parler et de faire parler de ce problème rencontré par de nombreux Français qui peuvent ainsi se renseigner et enclencher des démarches pour se former. La lutte contre l’illettrisme a été déclarée grande cause nationale en 2013 par le gouvernement, ce qui a permis la diffusion gratuite de messages sur les antennes des radios et des télévisions publiques (comme la vidéo ci-dessous), la création d’un numéro d’appel gratuit, illettrisme info service (0800 11 10 35) et le lancement d’une nouvelle certification professionnelle (CléA) sur la maîtrise des compétences de base ; il faut savoir que 51% des personnes confrontées à l’illettrisme sont dans l’emploi.
Aujourd’hui, l’Anlci met aussi l’accent sur l’accès à l’informatique : “l’illettrisme numérique” concerne 15% de la population d’après une étude de 2013 menée par la Délégation aux usages d’Internet alors que la maîtrise de cet outil devient de plus en plus vital pour s’insérer.