Libération, l’ineffable journal subventionné, est encore capable, bien que moribond, de nous éblouir par sa médiocrité, prouvant sa persévérance admirable dans le domaine. Par le biais d’un Observatoire qui sera lancé début octobre, Laurent Joffrin (Mouchard pour les intimes) et consorts souhaitent enrayer la progression du Front national dont ils reconnaissent « le phénomène électoral ».
Enième aberration, il s’agit de « désintoxiquer » le peuple influencé par un discours populiste et simpliste en traitant ce parti « à part » à l’aune de la campagne présidentielle. Une mission tout indiquée pour la fière soldatesque de Libé, en première ligne contre une « internationale » des « formations populistes », aussi bien la vraie droite européenne que l’ouragan Trump, en passant par la Russie vue comme leur grande pourvoyeuse.
Cet Observatoire aurait la forme d’un site « mêlant formats journalistiques, travaux universitaires, archives, data, alertes citoyennes et tribunes de grandes voix » à l’affût d’un illusoire FnGate.
Qu’il doit être grisant d’appartenir à une mouvance qui s’est toujours trompée sur tout, comme une boussole indiquant le sud. Le futur qu’ils n’ont pas su voir venir les affole, car il faut tout de même justifier les subventions. Dans un pays moins sensible aux injections régulières de propagande qui maintiennent l’ordre actuel, il lui faut trouver d’autres moyens, en apparence plus étayés, pour essayer de reconquérir son lectorat perdu. Mais les médiocres sont-ils de taille à affronter l’irrésistible réel ?
Adrien Pierotti – Présent