La première exposition monographique d’envergure consacrée à Claire Bretécher débarque à la bibliothèque du Centre Pompidou à Paris ! Les personnages de vos BD préférées, avachis et tourmentés de problèmes existentiels, croqués par le coup de crayon indiscutable de Claire Brétecher, font l’œuvre d’une première grande rétrospective. Dessins, planches, esquisses et peintures de cette figure majeure de la bande dessinée retracent 50 ans d’histoires, celles de la presse BD mais aussi de notre société moderne aux multiples facettes, avec ses combats, ses réussites et ses bouleversements. L’occasion pour les spectateurs, curieux, nostalgiques ou admiratifs, de se replonger dans l’univers de l’humour pour adulte à la Bretécher.
© Claire Bretécher/Dargaud (Agrippine, 1988)
Au-delà de sa maîtrise des techniques traditionnelles de la BD, cette Nantaise d’origine n’a eu de cesse d’axer son travail autour des évolutions sociétales de note époque. Claire Bretécher se moque tout particulièrement du quotidien des femmes modernes, qu’elle accompagne et analyse depuis les années 70. Elle dépeint des femmes déprimées, perdues, fragiles, boudeuses, furieuses, peu vêtues…
A travers elles, cette grande dame de la BD évoque avec lucidité et mesquinerie la famille, le racisme, l’idéal féminin ou encore l’adolescence, toujours prête à extirper un potentiel comique à chaque situation de la vie. Même lorsqu’elle touche à des sujets forts comme les difficultés de la vie de couple, l’homosexualité, la parentalité ou la libération sexuelle. On se souvient entre autres de son joyeux pied de nez aux canons de beauté avec son personnage Cellulite, créé pour le magazine Pilote. Loin de tout féminisme alambiqué et de prises de positions politiques tranchées, celle qui a été pendant longtemps la seule femme connue dans un milieu dominé par les hommes a néanmoins ancré son œuvre dans l’imaginaire culturel.
Et si l’artiste, aujourd’hui âgée de 75 ans, représente l’une des grandes réussites féminines de la BD, c’est sans doute grâce à son humour corrosif, satyrique, décapant et jubilatoire. Un humour au graphisme léché qui s’imprègne, simplement et avec justesse, de l’air du temps.
Exposition à la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou, du 18 novembre 2015 au 8 février 2016. Entrée libre.