Les milieux nationaliste polonais connaissent un petit scandale ces derniers jours, consécutif au piratage du compte Facebook de Przemyslaw Holocher par un groupe d’antifas. En effet, ce dernier n’ayant jamais procédé à l’effacement de ses archives de conversation, ce sont plusieurs années de conversations qui ont été publiées sur Internet par les antifas, incluant des conversations privées, mais aussi des conversations de nature politique (dont certaines contiennent des remarques critiques à l’endroit d’autres personnes), des documents, des fichiers.
Les conséquences de ce scandale sont assez importantes, puisque Holocher et son épouse sont contraints de se retirer de la vie politique.
Moralité de cette histoire : il n’est jamais bon de conserver toutes les archives mail, Facebook, ou Skype (ainsi que SMS) il est préférable de régulièrement faire le ménage et de supprimer une partie de tout cela. La suppression des historiques de navigation et des cookies de vos navigateurs n’est également pas du luxe.
S’il est difficile d’imaginer pouvoir échapper à une surveillance d’État ou de police (qui peuvent toujours accéder à des archives, même supprimées), il est en revanche possible d’éviter des désagréments trop graves en cas de piratage antifa. Notez enfin qu’outre le piratage classique (crackage, vol ou devinette du mot de passe), il est aussi possible de subir des intrusions si vous vous connectez depuis un ordinateur partagé et que par inadvertance vous vous déconnectez mal, ou si quelqu’un fait usage frauduleusement de votre ordinateur personnel et se connecte sur vos comptes.
Notez que tout est rendu difficile par Facebook pour supprimer les conversations, puisqu’on ne peut supprimer les archives qu’une par une, et non pas supprimer les archives de tout le monde d’un seul coup ;
En résumé, un peu de prudence s’impose, pour éviter qu’en cas d’infiltration toute votre vie soit accessible en « open-bar » pour les intrus !
5 Comments
Comments are closed.