Comme l’an dernier, Eric Ticana représentera la France à la Coupe du monde du sushi à Tokyo les 24 et 25 août. Ce chef cuisinier, qui travaille à son compte depuis janvier 2015, avait échoué en demi-finale l’an dernier. Pour se démarquer cette année, il a commandé des assiettes au couleur de la France et pense proposer un assortiment de sushis accompagnés de sauces aux trois poivrons. Il n’a pas encore décidé s’il présentera son fameux sushi au brie de Meaux. S’il cartonne en France, il pourrait se révéler un peu trop fantaisiste pour le jury du concours.
Pour leparisien.fr, Eric Ticana a confié sa recette fétiche. On vous la dévoile sans plus tarder.
Ingrédients : riz japonais, vinaigre japonais (alcool de riz salé et sucré), 8 tranches de saumon, 8 tranches (fines) de brie de Meaux au lait cru.
Préparation : préparez du riz vinaigré (selon la recette du site). Faites ensuite une boulette de riz ovale (10-12g) avec petit trou au milieu pour l’aérer. Déposez le saumon sur les boulettes de riz et les tranches de brie sur les shushis. Ensuite, faire fondre le brie avec un chalumeau. Petite astuce, si vous n’avez pas de chalumeau, vous pouvez aussi faire fondre le brie dans une poêle avant de la déposer sur le saumon.