Vidéo / Exodus, un film raciste!

A peine Ridley Scott a-t-il rendu publique la bande-annonce d’Exodus, son nouveau film, qu’il s’est attiré les foudres de la Toile. A quelques mois de la sortie, prévue pour décembre, de ce blockbuster biblique relatant la vie de Moïse, les internautes appellent au boycott. En cause, le casting jugé raciste du réalisateur britannique.

Tout commençait plutôt bien pour la superproduction. L’affiche, à la hauteur du budget de plusieurs millions de dollars, avait de quoi faire rêver : Sigourney Weaver, John Turturro, Ben Kingsley ou Christian Bale. Mais voilà, tous ces acteurs blancs ont été choisis pour  incarner à l’écran des personnages bibliques ou de l’Egypte ancienne.

Sigourney Weaver, plutôt connue pour son teint d’albâtre, se retrouve dans la peau, originellement bien plus foncée, de Touya, reine d’Egypte. Peu probable également que le pharaon Ramses II ait eu une quelconque ressemblance avec Joel Edgerton, blond aux yeux bleus à qui la production a pris le soin de raser la tête et d’appliquer une bonne dose de fond de teint.

Accusé par les internautes de “délaver l’histoire de l’Afrique”, le film Exodus fait l’objet d’un appel au boycott qui prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux, notamment grâce au hashtag #BoycottExodusMovie. Des pétitions ont également fait leur apparition sur la Toile. L’une d’elles en profite pour rappeler à Ridley Scott, pourtant friand d’histoire au vue de sa filmographie, que “l’Egypte n’a été envahie par les Romains qu’en 300 avant Jésus Christ”.

Source

Related Articles