L’Homme nouveau, bimensuel catholique (Vidéo)

https://www.youtube.com/watch?v=aKFQ6ETzNuQ

Fondé en 1946  par le mouvement Pour l’Unité, sous l’impulsion du Père Marcellin Fillère et de l’abbé André Richard, L’Homme Nouveau paraît avec la devise : “Défend la seule cause de Dieu”. Une structure indépendante est adoptée : une société coopérative, les Editions de L’Homme Nouveau, dont les associés sont les membres du mouvement pour L’Unité. L’objectif du journal est d’offrir un regard catholique sur l’actualité religieuse, politique, sociale et culturelle et de soutenir la vie spirituelle.

1949

A la mort accidentelle du Père Marcellin Fillère, l’abbé André Richard assume la direction de L’Homme Nouveau.

1962

Le philosophe Marcel Clément devient rédacteur en chef puis directeur. Il suit à Rome le déroulement du Concile et s’en fait le pédagogue auprès des catholiques français. Sous son impulsion, le journal se développe fortement, mène de grandes enquêtes et offre au public catholique français un ancrage de fidélité au Saint-Siège : cum Petro in Christo. Il est le seul journal français à publier dans chaque numéro les textes romains.

1998

Marcel Clément se retire (il décédera en 2005). Le journaliste Georges Daix assure la transition, avant de laisser la place fin 2000 à Denis Sureau.  Philippe Maxence, écrivain et journaliste est nommé rédacteur en chef en 2001.

Related Articles