L’Ecossais Robert Millar, 58 ans, 4e du Tour en 1984 et vainqueur du classement de la montagne, avait quitté le monde du cyclisme sur un titre de champion de Grande-Bretagne en 1995 et se faisait oublier. Mais Millar est sorti de son silence vendredi pour confirmer qu’il était bien devenu une femme se nommant Philippa York.
Celle-ci a officialisé son changement de sexe dans une tribune publiée sur le site CyclingNews. «Si j’ai gardé secrète ma vie intime toutes ces années, écrit-elle, c’est parce qu’il y a plusieurs raisons évidentes pour lesquelles je n’ai pas voulu d’image publique depuis la fin de ma carrière. C’est agréable cependant de voir que les temps ont changé depuis dix ans, alors que ma famille, mes amis et moi-même étions victimes des vues archaïques de certaines personnes, de certaines pages des tabloïds.»
. Millar suit les traces du décathlonien américain Bruce Jenner, champion olympique en 1976, devenu publiquement Caitlyn en 2015. «Je sais que je suis différente depuis l’âge de mes 5 ans, poursuit Philippa York. Cela a pris un certain temps pour vivre avec cette différence. Heureusement, les questions d’identité sexuelle ne souffrent plus de l’ignorance et de l’intolérance. Il y a une meilleure acceptation.»