Une trentaine de personnalités, dont le revenant Sarkozy, le polémiste Éric Zemmour et le philosophe Alain Finkielkraut, cosignent dans Valeurs actuelles la tribune « Touche pas à mon église » pour répondre à la proposition du recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, de transformer les églises désaffectées en mosquées.
Les signataires, parmi qui se trouvent également l’ancienne ministre Jeannette Bougrab ou encore l’entrepreneur Charles Beigbeder, appellent dans ce texte — rédigé par l’écrivain et journaliste Denis Tillinac pour l’hebdomadaire Valeurs Actuelles en kiosque jeudi 9 août 2015 — à préserver ces sentinelles de l’âme française que sont les églises. Le magazine indique par ailleurs que 67% des Français sont opposés à l’idée avancée par Dalil Boubakeur.
En ma qualité de catholique, j’ai envie de dire : « La tribune que vous n’auriez pas dû signer Monsieur Sarkozy ». Sarkozy n’a pas tenu ses promesses électorales de 2007 envers les chrétiens. Sarkozy n’a pas tenu ses promesses électorales de 2007 envers Israël. Sarkozy a instauré les prémices du chaos islamique en Libye. Sarkozy a des relations étroites, beaucoup trop étroites, avec la monarchie islamique du Qatar.
Par conséquent, en ma qualité de catholique ami d’Israël et sceptique vis-à-vis de l’islam, je regrette que le nom de Sarkozy figure au bas de cette tribune par ailleurs lucide et courageuse.
Je ne crois pas à la sincérité de Sarkozy dans cette tribune. Je ne crois plus du tout, en quelque circonstance que ce soit, à la moindre sincérité de la part de Sarkozy. Sa présence dans « Touche pas à mon église » me fait simplement sourire et je lui réponds « toi non plus Sarkozy, ne touche pas à mon église ».