Pour Emmanuel Macron, il manque un Roi à la France

Dans Le 1 du 8 juillet, Emmanuel Macron affirme qu’« il nous manque un roi ». Attention, Monsieur le Ministre, ironise Le Pointremettre en cause la forme actuelle du régime en France fait justement partie des nouveaux critères de surveillance et de mise sur écoutes déterminés dans la dernière loi renseignement ! Voici le raisonnement du ministre de l’Economie :

« La démocratie comporte toujours une forme d’incomplétude, car elle ne se suffit pas à elle-même. Il y a dans le processus démocratique et dans son fonctionnement un absent. Dans la politique française, cet absent est la figure du roi, dont je pense fondamentalement que le peuple français n’a pas voulu la mort. La Terreur a creusé un vide émotionnel, imaginaire, collectif : le roi n’est plus là ! On a essayé ensuite de réinvestir ce vide, d’y placer d’autres figures : ce sont les moments napoléonien et gaulliste, notamment. Le reste du temps, la démocratie française ne remplit pas l’espace. On le voit bien avec l’interrogation permanente sur la figure présidentielle, qui vaut depuis le départ du général de Gaulle. Après lui, la normalisation de la figure présidentielle a réinstallé un siège vide au coeur de la vie politique. Pourtant, ce qu’on attend du président de la République, c’est qu’il occupe cette fonction. Tout s’est construit sur ce malentendu. »

Related Articles

22 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Jean-François Ygonnet , 10 juillet 2015 @ 22 h 25 min

    Monsieur Macron, il va falloir pousser la réflexion un peu plus loin et ne pas en rester qu’aux seuls mots.

    A la vue de votre visage joyeux et poupon, on a tendance à se rappeler que la Vérité sort toujours de la bouche des enfants. N’y voyez pas une moquerie, au contraire soyez félicité pour cette analyse censée et courageuse.

    On connait l’ingratitude des rois envers “leur bon ministre”. Et si Mr Hollande se sent piqué au vif par la caricature que vous lui collez entre les lignes de votre propos et décide de se croire devenu “le roi”, alors vous êtes déjà sur un siège éjectable.

    Sans doute avez-vous l’appui de Mr Valls qui en tant qu’Hispano-Catalan connait les bienfaits de la monarchie et se voit (déjà, sans doute), en France, incarner la “Haute Fonction” du Pouvoir suivant les critères que vous avez décrits.

    Grace à vous le débat est désormais lancé et nul doute que l’idée va poursuivre son chemin car vous venez de rendre crédible ce que la désinformation républicaine présentait jusqu’alors comme une utopie.

    Prenez le temps d’étudier Maurras, son “Enquête sur la Monarchie”, ses “Idées Politiques”, les “Oeuvres Capitales” pour faire court et vous trouverez les pièces manquantes vous permettant de compléter le puzzle de votre réflexion.

    Nous comptons sur vous, sur votre réalisme, votre intégrité et votre objectivité pour avancer dans la voie de la Vérité et sachez que Dieu ne veut pas la mort du pêcheur mais qu’il se convertisse.

    Avec les encouragements du Centre Pierre Juhel.

Comments are closed.