Pour Emmanuel Macron, il manque un Roi à la France

Dans Le 1 du 8 juillet, Emmanuel Macron affirme qu’« il nous manque un roi ». Attention, Monsieur le Ministre, ironise Le Pointremettre en cause la forme actuelle du régime en France fait justement partie des nouveaux critères de surveillance et de mise sur écoutes déterminés dans la dernière loi renseignement ! Voici le raisonnement du ministre de l’Economie :

« La démocratie comporte toujours une forme d’incomplétude, car elle ne se suffit pas à elle-même. Il y a dans le processus démocratique et dans son fonctionnement un absent. Dans la politique française, cet absent est la figure du roi, dont je pense fondamentalement que le peuple français n’a pas voulu la mort. La Terreur a creusé un vide émotionnel, imaginaire, collectif : le roi n’est plus là ! On a essayé ensuite de réinvestir ce vide, d’y placer d’autres figures : ce sont les moments napoléonien et gaulliste, notamment. Le reste du temps, la démocratie française ne remplit pas l’espace. On le voit bien avec l’interrogation permanente sur la figure présidentielle, qui vaut depuis le départ du général de Gaulle. Après lui, la normalisation de la figure présidentielle a réinstallé un siège vide au coeur de la vie politique. Pourtant, ce qu’on attend du président de la République, c’est qu’il occupe cette fonction. Tout s’est construit sur ce malentendu. »

Related Articles

22 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • abramovitch , 10 juillet 2015 @ 11 h 04 min

    Les français ne sont aptes qu’à nager dans la contradiction et nombreux sont ceux qui oublient leurs pulsions.Hier ils tuèrent le bon Roi Louis XVI, dont le seul tort fut celui d’avoir épousé une Autrichienne,belle certes,mais grandement dépensière.Il m’arrive de songer de ce que serait le sort de la France d’aujourd’hui,dotée d’une guillotine,dont le citoyen, c’est à dire nous,pourrions aprés un référendum,décider du sort de nos dirigeants politiques.Assurément peu d’entre eux y survivraient.

    Monsieur Macron dont peu parmi nous,peuvent nier son intelligence, a parfaitement raison d’évoquer cette solution qui permettrait à un pays ingouvernable,d’avoir en son Roi un catalyseur.L’Angleterre et l’Espagne,deux monarchies constitutionnelles,affichent leur fierté d’avoir à leur sommet deux têtes couronnées respectées par leur majorité.Je vis en Espagne où les gens malgré la crise,offrent un bon visage et dans leur majorité sont fiers de leur Roi.La Maroc sans son Roi,serait sans le moindre doute dans la même situation que la Tunisie,considérée au Maghreb,comme le pays de référence et de culture.Tous les bougeois marocains,au lendemain de l’indépendance, lenvoyaient leurs enfants étudier en Tunisie.

    La France se porterait bien mieux avec un Roi à sa tête,lequel assurerait,sa neutralité en matière politique,et éviterait les écarts de conduites de ses dirigeants,dont nombreux s’inclinent devant des roitelets.

  • Yves Tarantik , 10 juillet 2015 @ 11 h 22 min

    M. Macron
    D’après le comportement courageux de ce gouvernement auquel vous appartenez (et aussi parfois celui des précédents) il semble que vous souhaitez un Calife plutôt qu’un Roi !

  • Merlan free , 10 juillet 2015 @ 11 h 23 min

    Il y a incontestablement un sentiment de frustration chez les français à ce sujet. Il suffit de voir l’engouement pour les cours royales lors des naissances, des mariages, des rumeurs occupant l’actualité. Il est triste de voir le peuple se contenter de cet Etat princier et ridicule de Monaco.
    Ce n’était vraiment pas la peine de couper la tête de Louis XVI pour voir aujourd’hui cette multitude de petits princes républicains grotesques qui s’empiffrent sur notre dos. Un Roi ou un Chef formés dans l’amour de son pays vaut certainement plus que ces guignols formés dans l’amour du “veau d’or” dans les presbytéres du régime. Ni gauche, ni droite, une seule Nation.

  • Marino , 10 juillet 2015 @ 11 h 28 min

    Il n’ y rien à dire sur le choix de François III (*) pour son gouvernement… :

    Du royaliste à l’Indépendantiste, sans parler de la Pastèque (vert dehors) et du Catalan: Tout pataquès où chacun s’exprime en toute liberté !

    * François 1er Roi de France : 1er janvier 1515 – 31 mars 1547..

    À une époque où la taille moyenne était beaucoup plus petite qu’aujourd’hui, le souverain mesurait entre 1 m95 et 2 mètres, comme l’atteste son armure d’apparat conservée au Musée de l’Armée, à Paris. En plus d’être grand, les récits le décrivent aussi comme ayant une carrure imposante.

    * François II de France a été roi de France de 1559 à 1560.
    II meurt le 5 décembre 1560 à Orléans, à l’âge de seize ans.
    Son frère Charles IX lui succède, mais comme c’est encore un enfant, la régence est assurée par sa mère.

    – Et maintenant François III , mais bonvu a taille de ce minus, on comprend bien que que son gouvernement lui bave sur la G…

  • Jean-Pierre Lussan , 10 juillet 2015 @ 12 h 42 min

    Je ne pensais pas devoir dire un jour : “Bravo! Emmanuel Macron.”

  • Nasanboy , 10 juillet 2015 @ 15 h 38 min

    Allez encore un petit coup de 49.3 pour un roi ! “Et on ne pourra jamais non, détroner le roi des cons , “tiens ça rime avec macron…Ah Coluche comme tu nous manque !

  • André & Nadine , 10 juillet 2015 @ 21 h 35 min

    Mr Macron, si vous pensez à Mr Hollande comme roi, çà ne changerait rien ?
    A moins que ce ne soit le roi des cons, qui vous fasse défaut ?
    Le plus indispensable serait des gestionnaires.

Comments are closed.