Pour Emmanuel Macron, il manque un Roi à la France

Dans Le 1 du 8 juillet, Emmanuel Macron affirme qu’« il nous manque un roi ». Attention, Monsieur le Ministre, ironise Le Pointremettre en cause la forme actuelle du régime en France fait justement partie des nouveaux critères de surveillance et de mise sur écoutes déterminés dans la dernière loi renseignement ! Voici le raisonnement du ministre de l’Economie :

« La démocratie comporte toujours une forme d’incomplétude, car elle ne se suffit pas à elle-même. Il y a dans le processus démocratique et dans son fonctionnement un absent. Dans la politique française, cet absent est la figure du roi, dont je pense fondamentalement que le peuple français n’a pas voulu la mort. La Terreur a creusé un vide émotionnel, imaginaire, collectif : le roi n’est plus là ! On a essayé ensuite de réinvestir ce vide, d’y placer d’autres figures : ce sont les moments napoléonien et gaulliste, notamment. Le reste du temps, la démocratie française ne remplit pas l’espace. On le voit bien avec l’interrogation permanente sur la figure présidentielle, qui vaut depuis le départ du général de Gaulle. Après lui, la normalisation de la figure présidentielle a réinstallé un siège vide au coeur de la vie politique. Pourtant, ce qu’on attend du président de la République, c’est qu’il occupe cette fonction. Tout s’est construit sur ce malentendu. »

Related Articles

22 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • A= Aristote , 10 juillet 2015 @ 8 h 26 min

    Chiche !…

  • sequane , 10 juillet 2015 @ 10 h 17 min

    Merci monsieur MÂCON pour votre prise de position qui démontre venant d un socialiste que la voie Royale n est ni de droite ni de gauche et qu elle seule montre la voie d une réconciliation des français.

  • sequane , 10 juillet 2015 @ 10 h 19 min

    MÂCON bien entendu excusé pour une faute d écriture bien involontaire…

  • sequane , 10 juillet 2015 @ 10 h 22 min

    MACRON ! Mon tabulateur déconne.

  • Christian , 10 juillet 2015 @ 10 h 24 min

    l’immense hypocrisie française c’est que nous avons un président qui se prend pour un roi alors que les rois ou reines (notamment dans les pays scandinaves) se comportent comme des présidents…!

  • J'écris ton nom , 10 juillet 2015 @ 10 h 33 min

    Ce qu’il dit n’est pas faux.
    La vraie question est bien sûr de choisir le roi.
    Pourquoi pas Emmanuel MACRON lui-même ?
    Ce ne serait pas la première fois dans l’histoire qu’un vassal (en l’occurence de la haute finance) échapperait à son suzerain une fois nommé à un poste souverain.

    Le pire souverain que l’on puisse se souhaiter est un ravi de la crèche; comme l’actuel locataire de l’Elysée.

    Pourquoi pas Emmanuel MACRON ?
    Je vote “pour”.

  • penelope , 10 juillet 2015 @ 10 h 50 min

    il semble que ce monsieur s’y verrait sur un trône, couronne sur la tête et le sceptre à la main,clamant “l’état c’est moi”;il n’est pas de naissance noble,mais actuellement les roturiers font des rois où des reines;la guillotine à été remisé,mais qu’il pense au sort de nos derniers rois;la révolution pourrait aussi renaitre de ses cendres;est-il prêt à tenter le coup?

Comments are closed.