Pour Emmanuel Macron, il manque un Roi à la France

Dans Le 1 du 8 juillet, Emmanuel Macron affirme qu’« il nous manque un roi ». Attention, Monsieur le Ministre, ironise Le Pointremettre en cause la forme actuelle du régime en France fait justement partie des nouveaux critères de surveillance et de mise sur écoutes déterminés dans la dernière loi renseignement ! Voici le raisonnement du ministre de l’Economie :

« La démocratie comporte toujours une forme d’incomplétude, car elle ne se suffit pas à elle-même. Il y a dans le processus démocratique et dans son fonctionnement un absent. Dans la politique française, cet absent est la figure du roi, dont je pense fondamentalement que le peuple français n’a pas voulu la mort. La Terreur a creusé un vide émotionnel, imaginaire, collectif : le roi n’est plus là ! On a essayé ensuite de réinvestir ce vide, d’y placer d’autres figures : ce sont les moments napoléonien et gaulliste, notamment. Le reste du temps, la démocratie française ne remplit pas l’espace. On le voit bien avec l’interrogation permanente sur la figure présidentielle, qui vaut depuis le départ du général de Gaulle. Après lui, la normalisation de la figure présidentielle a réinstallé un siège vide au coeur de la vie politique. Pourtant, ce qu’on attend du président de la République, c’est qu’il occupe cette fonction. Tout s’est construit sur ce malentendu. »

Related Articles

22 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Galaad , 9 juillet 2015 @ 10 h 01 min
  • eric-p , 9 juillet 2015 @ 10 h 39 min

    Oh merci merci Monsieur le ministre républicain (?) . Nous n’en demandions pas autant de votre part !

  • borphi , 9 juillet 2015 @ 11 h 35 min

    Et le 49.3 dans tout ça ??????

  • a400m , 9 juillet 2015 @ 13 h 58 min

    Un roi, une reine (nous en avons 3 peut-être 4 prétendantes), une cour (promotion voltaire) ,des valets ,des femmes de chambre (800 personnes à l’Elysée ), des serfs corvéables et imposables à merci (68 millions )alors,
    avons-nous réellement besoin d’une nouvelle dépendance non. Par contre une nouvelle machine du docteur Guillotin serait la bienvenue pour les crimes de sang.Je trouve, à celui qui demande une royauté, monsieur Macron un sale visage , merci monsieur le ministre de la République Française….pour votre suggestion.

  • benouze , 9 juillet 2015 @ 18 h 59 min

    Monsieur Macron et sa bande de copains ne savent pas ce qui leur attend au virage. Le Prince Louis XX est un prétendant mais ce ne sera pas lui le futur Roi de France.Tardera viendra comme dit le proverbe. Le Roi est mort, vive le Roi, afin que nous français et Chrétiens en France, toute notre vie nous le resterons.

  • Gisèle , 10 juillet 2015 @ 0 h 49 min

    Il ** persifle ** .
    Il se moque . Ne tombez pas dans le piège .

  • Richard , 10 juillet 2015 @ 8 h 18 min

    Excellente idée, un roi pour la France, mais un roi ne dépendant pas de la haute finance internationale et des forces occultes qui dirigent la France. Bref, un homme authentique intérieurement, dont les principes divins issus de l’Amour Spirituel de Dieu animent son cœur.

Comments are closed.