Lors de l’émission ONPC, diffusée le 1er juin dernier, Christine Angot s’était risquée à une comparaison entre deux catastrophes historiques pour montrer les singularités de ces deux phénomènes. “Le but avec les Juifs, pendant la guerre, c’était de les exterminer, de les tuer. Ça introduit une différence fondamentale avec l’esclavage des Noirs (…) L’idée, c’était qu’ils soient en pleine forme pour les vendre et qu’ils soient commercialisables. Donc, non, ce n’est pas vrai que les traumatismes sont les mêmes, c’est pas vrai que les souffrances infligées aux peuples sont les mêmes”, avait-elle déclaré.
Dominique Sopo, président de l’association SOS Racisme, Serge Romana, président-fondateur de la Fondation Esclavage et Réconciliation ainsi que Frédéric Régent, président du Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage et bien d’autres lui sont tombés dessus… faisant enfler la polémique…
D’où cette lettre, d’autant plus pitoyable que Christine Angot peut se montrer absolument odieuse. Elle pouvait s’expliquer clairement et simplement, elle a préféré, pour des intérêts évidents, jouer la carpette et se “lamentabiliser”.