Michrl Onfray au pays des mythes, réponses sur Jésus et le christianisme (Vidéo)

Dans son dernier essai “Michel Onfray au pays de ses mythes”, l’historien Jean-Marie Salamito (vidéo 36’22) tâche de démonter une à une les idées erronées que Michel Onfray avance sur le christianisme.

Faisant fi de 150 ans de recherches historiques et d’exégèse biblique, Michel Onfray, dans son livre Décadence, invente des mythes sur le christianisme qu’il s’empresse aussitôt de dénoncer. Dans cet ouvrage, le philosophe — qui, par ailleurs, dit des choses justes sur bien des sujets — révèle des lacunes quant à sa réflexion sur le christianisme.

On doit à Jean-Marie Salamito de lui répondre dans un bref ouvrage où il dégonfle un à un les mythes de Michel Onfray, Michel Onfray au pays des mythes. Professeur à la Sorbonne, spécialiste du christianisme antique, auteur de plusieurs sommes sur le sujet et éditeur des Premiers écrits chrétiens pour la Pléiade, Jean-Marie Salamito est l’un des meilleurs spécialistes de la question. Alors que beaucoup d’universitaires répugnent à parler aux hommes de leur temps, lui n’hésite pas à descendre dans l’arène et à rendre accessible au plus grand nombre l’état des recherches historiques. Son ouvrage est bref, bien écrit, documenté et référencé. On ne peut que le conseiller à tous ceux qui ont peu de temps, mais qui veulent se former sur les premiers siècles chrétiens.

Une mise au point salutaire

Avec beaucoup de courtoisie et de respect pour Michel Onfray, Jean-Marie Salamito démonte un à un les mythes que celui-ci a inventés. Il cite abondamment son ouvrage pour en montrer les contradictions, les erreurs logiques, les ignorances et les oublis, en s’appuyant notamment sur les découvertes historiques les plus récentes.

Alors, rappelons quelques vérités solidement établies : oui, Jésus a existé, ce qu’aucun historien ne remet en cause. Non, Paul ne fut pas un pervers malade comme le pense Michel Onfray. Oui, quelques chrétiens ont pu mal se comporter avec les gens de leur temps, cela ne condamne nullement l’essence du christianisme, ni n’occulte les grandes œuvres menées par beaucoup d’autres.

 Jean-Marie Salamito rappelle ce que furent aussi les pères de l’Église, ces auteurs d’Occident et d’Orient des premiers siècles, et comment l’Église a développé une doctrine de distinction à l’égard du pouvoir politique.

En deux heures de lecture, on découvre que l’ouvrage de Michel Onfray repose essentiellement sur une méconnaissance fondamentale des textes bibliques et donc du christianisme. Puisse celui-ci lire aussi l’ouvrage de Jean-Marie Salamito, qui termine par un très bel envoi à Michel Onfray, et ainsi mieux connaître cette foi qu’il combat. 

Source

Related Articles