“Cela me laisse complètement pantois et estomaqué”, confie ce professeur qui se souvient d’un homme “doux comme un agneau”. “Il était à mille lieues de tous les idéaux islamistes de détestation de l’occident”, souligne le chercheur avant d’évoquer le parcours de son élève.
“Il sortait d’un diplôme de master en journalisme obtenu en Suède et avait exercé la fonction de journaliste à Stockholm et en Algérie”, relate Arnaud Mercier qui estime que son sujet de thèse “témoigne de ses engagements démocratiques”. “Son sujet visait à étudier la manière dont les médias maghrébins traitaient les élections nationales organisées dans les autres pays. Avec notamment une problématique tout à fait intéressante : la façon dont les médias couvraient ces élections pour délivrer implicitement des messages”.
Rien, selon l’enseignant, ne permettait du temps où il le fréquentait, de détecter la radicalisation du suspect. “Il ne buvait juste pas d’alcool, croit savoir le professeur. Il ne donnait pas de nouvelles depuis novembre, ce qui n’était pas dans ses habitudes”, précise-t-il. Mais “rien ne laissait présager une telle fin”.
L’homme qui a agressé un policier mardi avec un marteau sur le parvis de Notre-Dame de Paris, en criant « pour la Syrie », a un profil déroutant. Agé de 40 ans, Farid Ikken est un thésard algérien, inscrit depuis 2014 à l’université de Lorraine, à Metz. Il a aussi été journaliste pour plusieurs médias algériens et occasionnellement pour Rue89.
A deux reprises, en septembre 2013 puis en avril 2014, il a collaboré avec la rédaction. Farid Ikken avait contacté Rue89 le 14 août 2013, par e-mail, pour proposer des sujets sur l’Algérie.
(…) La rédactrice en chef adjointe de Rue89, Blandine Grosjean, qui a longuement échangé avec lui par mail, décrit un journaliste « sérieux, impliqué socialement, soucieux de la cause féministe ».
Selon Riposte républicaine:”Arnaud Mercier était pour lui le directeur de thèse idéal. Gauchiste forcené, islamo-collabo de compétition, il avait notamment écrit un article fustigeant les islamophobes et avait même signalé des propos de Zemmour au CCIF…”
Comme le monde est petit! Il se trouve qu’Arnaud Mercier fut aussi le prof de fac du journaliste Christopher Lannes, qu’il a empêché d’accéder en master pour avoir osé apprécier Zemmour….
En écoutant Christopher Lannes on en apprend beaucoup sur le professeur Mercier dont la surprise concernant le geste de son islamiste d’élève procède soit d’une immense naïveté, soit d’un grand aveuglement idéologisé!